Eglises d'Asie

Manille : la fête du Nazaréen Noir autorisée après trois ans d’interruption

Publié le 05/01/2023




Du samedi 7 au lundi 9 janvier, plusieurs millions de Philippins pourront à nouveau célébrer le festival du Nazaréen Noir, interrompu durant trois ans. En revanche, la procession principale du Christ souffrant en bois sombre a été à une nouvelle fois annulée. La statue est vénérée à Manille depuis 1606. Beaucoup de fidèles la considèrent comme miraculeuse, ayant survécu à deux incendies, deux séismes et de nombreux typhons.

Cette année, les autorités philippines ont autorisé le retour de la fête du Nazaréen Noir à Manille, qui attire toujours plusieurs millions de pèlerins et touristes, après trois ans d’interruption à cause de la pandémie. Cependant, la procession principale du festival, depuis le parc Rizal vers une église du district central de Quiapo, a été à nouveau annulée par crainte de contagions, entre autres conditions imposées.

L’église de Quiapo a reçu l’accord de la police et des autorités sanitaires le 3 janvier, pour l’organisation du festival prévu du samedi 7 au lundi 9 janvier. Précédemment, les fidèles de la capitale craignaient une nouvelle interdiction, et beaucoup d’entre eux ont fait pression sur les autorités afin d’autoriser les célébrations annuelles, qui honorent une statue multiséculaire du Christ en bois sombre. La « translation » de la statue a lieu habituellement le 9 janvier.

Un événement suspendu depuis 2019

Le directeur de la police de Manille, Andre Dizon, a annoncé le déploiement de 5 000 policiers supplémentaires. « Il est difficile de savoir précisément combien il y aura de participants, d’autant plus que l’événement a été suspendu depuis 2019 », a également expliqué Rodolfo Azurin, commissaire, aux journalistes. Le maire de la capitale, Honey Lacuna, a aussi annoncé une interdiction des boissons alcoolisées durant les célébrations. « Aucune bouteille d’alcool ne sera vendue aux habitants de Manille, aux pèlerins, aux touristes et autres du 7 au 9 janvier, afin d’assurer la protection de tous durant les festivités », a-t-il précisé.

Bien que la fête soit maintenue cette année, certaines activités, en plus de la procession, sont également annulées pour des raisons sanitaires. Le père Earl Allyson Valdez, basé dans la paroisse de Quiapo, explique notamment qu’« au lieu d’embrasser les pieds de la statue, les fidèles pourront juste s’approcher et toucher le Nazaréen Noir pour éviter les risques de contagion ». Il ajoute que plusieurs milliers de personnes ont déjà commencé à venir aux messes célébrées presque à toutes les heures du jour an sanctuaire de Quiapo.

De son côté, le ministre de la Santé, Maria Rosario Vergeire, a demandé aux pèlerins de respecter le protocole sanitaire. « Pour éviter la contamination, nous avons demandé à tous – sans exception – de porter un masque en permanence », a-t-il précisé, en expliquant qu’il s’agit de « répandre la foi durant cet événement, pas le Covid ».

Une statue arrivée aux Philippines en 1606

Les organisateurs ont toutefois minimisé les avertissements du gouvernement en affirmant qu’il n’y a pas de crainte à avoir vis-à-vis du festival du Nazaréen Noir. « Vous pouvez vérifier les chiffres. Il y a peu de risques de transmission étant donné que presque tout le monde est vacciné », estime un organisateur, Alex Irasga. La Conférence épiscopale philippine (CBCP) a demandé de « suivre les recommandations pour le bien de tous ». « Servir le bien commun, c’est aussi une façon d’adorer le Christ souffrant », a insisté Mgr Victor Bendico, évêque de Baguio et président de la Commission pour la liturgie de la CBCP.

La statue du Nazaréen Noir a été sculptée par un artiste mexicain anonyme au XVIe siècle et emmenée aux Philippines en 1606 par un groupe de missionnaires espagnols. Elle présente le Christ en route pour sa crucifixion, et beaucoup de fidèles philippins la considèrent comme miraculeuse, étant donné qu’elle a survécu à deux incendies, deux séismes, de nombreux typhons ainsi qu’à des bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Le pape Innocent X a approuvé la vénération de la statue en 1650.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Archidiocèse de Manille / Ucanews