Eglises d'Asie – Philippines
Manille : la fête du Nazaréen Noir victime d’une nouvelle vague de cas de Covid
Publié le 06/01/2022
Les autorités philippines ont à nouveau annulé les célèbres festivités du Nazaréen Noir, qui rassemblent habituellement plusieurs millions de pèlerins et touristes, à cause d’une nouvelle vague de cas de coronavirus dans la capitale, Manille. Le 5 janvier, le ministère de la Santé a enregistré 10 775 nouveaux cas causés par le variant Omicron, soit presque le double par rapport au 4 janvier. Les autorités ont donc interdit tous les rassemblements publics à l’intérieur des églises et sur les terrains paroissiaux, y compris pour la vente de statues et pour la participation aux neuvaines consacrées au Nazaréen Noir.
Il s’agit d’une statue du XVIe siècle montrant Jésus marchant vers sa crucifixion, et qui serait liée à des guérisons miraculeuses. La fête est célébrée tous les 9 janvier aux Philippines. Tous les ans, près de 3 millions de fidèles participent à une procession d’une réplique de la statue, depuis la tribune Quirino (Quirino Grandstand), dans le centre de Manille, jusqu’à l’église de Quiapo. La police locale a déployé des agents autour des enceintes paroissiales afin d’empêcher les gens de violer les règles et de prévenir tout rassemblement public dans la région urbaine.
Le 5 janvier, le président Rodrigo Duterte a appelé les catholiques à éviter les rassemblements afin d’empêcher la propagation du virus. « Nous assistons à une nouvelle montée du virus. Omicron se propage rapidement. Il faut éviter cela en empêchant le public de se rassembler, y compris pour les messes publiques et pour la procession traditionnelle de la statue vénérée du Nazaréen Noir », a confié le président dans une déclaration publique. « Il y a des millions de croyants ici et il ne faut surtout pas se montrer imprudent à propos des risques de transmission. J’espère que l’Église peut comprendre que tous les rassemblements sont interdits. »
« Nous savons à quel point cette fête est importante pour nous tous »
Le vicaire paroissial du sanctuaire de Quiapo a annoncé la fermeture et la désinfection de l’église à compter du 7 janvier. « Nous sommes attristés par cette décision, mais nous devons respecter les règles sanitaires pour le bien de tous. Nous savons à quel point cette fête est importante pour nous tous », a souligné le père Douglas Badong dans une interview accordée à Radio Veritas. Le prêtre a ajouté que les prêtres et les pèlerins n’ont pas d’autre choix que de respecter la décision des autorités, même si tous les préparatifs avaient déjà été entrepris pour la fête.
« Nous avions prévu toutes les précautions nécessaires et tous les préparatifs. Mais nous voulons respecter la décision des autorités sanitaires. Par ailleurs, nous comprenons aussi ce que ressentent les fidèles », a confié le père Badong. « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour les convaincre en leur disant que tout était déjà prêt. Mais pour eux, c’est un danger de permettre aux gens de venir à l’église de Quiapo. Nous avions choisi de renforcer nos mesures pour 2022 vu le niveau d’alerte. Mais pour eux, la meilleure solution est d’éviter toute activité physique. »
Le prêtre appelle les catholiques philippins à comprendre la décision du gouvernement. « Nous respecterons leur décision. C’est entre leurs mains maintenant. Nous ne pouvons qu’espérer qu’ils auront un plan clair sur la façon de gérer les pèlerins », a-t-il ajouté. « Essayons d’élargir nos perspectives. Il faut discerner, prier et méditer sur le message du Nazaréen Noir face à cette situation. »
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Angie de Silva / Ucanews