Eglises d'Asie

Manille : les catholiques philippins rendent hommage à Benoît XVI

Publié le 03/01/2023




Depuis le décès de Benoît XVI, de nombreux catholiques philippins lui ont rendu hommage, notamment dans la cathédrale de Manille où une chapelle a été ouverte à la prière des fidèles. Mgr David, président de la Conférence épiscopale philippine, a salué ses dernières années de vie passées « dans la solitude et la contemplation, en soutenant l’Église universelle et le pape François ». « Ici dans l’archidiocèse de Manille, nous nous souvenons de lui avec gratitude », a également confié le cardinal Advincula, archevêque de Manille.

Des catholiques philippins, le 1er janvier dans une des chapelles de la cathédrale de Manille, devant un portrait de Benoît XVI.

Les catholiques philippins rendent hommage à Benoît XVI, notamment pour leur avoir donné un second saint philippin (saint Pedro Calungsod, canonisé le 21 octobre 2012, place Saint-Pierre au Vatican) et pour son « combat courageux » contre la dictature du relativisme dans la société. Des membres du clergé local, qui ont pris la parole à l’occasion d’un événement organisé le 2 janvier en présence de représentants du gouvernement, se sont aussi souvenus du pape émérite défunt pour avoir élevé l’ancien archevêque de Manille, le cardinal Luis Antonio Tagle, au sein du Collège des Cardinaux et pour l’avoir nommé à des postes clés au Vatican.

« Même s’il n’a pas visité les Philippines, Benoît XVI a laissé une vraie marque dans le pays. Nous ne l’oublierons jamais pour ces grandes contributions », a déclaré le père Ari Sison, interrogé par CNN Philippines. Le père Sison s’est également souvenu de la simplicité de Benoît XVI, qu’il a remarquée lui-même durant ses études à Rome. « J’ai rencontré le pape Benoît Xvi avant qu’il devienne pape. J’étais étudiant dans la capitale romaine et je l’ai rencontré dans le bus. Je lui ai parlé en italien et je lui ai laissé ma place. Il a simplement fait un signe de la tête en souriant. C’est là que j’ai réalisé à quel point il était simple », a-t-il ajouté.

« Il a vécu ses dernières années comme en soutenant spirituellement l’Église »

Le cardinal Jose Advincula, archevêque de Manille, a également salué le pape défunt pour avoir nommé ses prédécesseurs à la tête de l’archidiocèse. « Ici dans l’archidiocèse de Manille, nous nous souvenons de lui avec gratitude », a-t-il confié, en rappelant qu’en plus du cardinal Tagle, Benoît XVI a également élevé Mgr Gaudencio Rosales au rang des cardinaux. « Tous deux ont été d’excellents pasteurs qui ont bien servi notre Église locale », a-t-il poursuivi dans son message.

Il a également remercié le pape défunt pour sa dénonciation courageuse du relativisme ambiant dans la société philippine actuelle. « Nous nous souvenons de la façon dont il a témoigné de l’Évangile avec courage dans notre monde moderne marqué par les fractures et le scepticisme. Il nous a avertis avec prophétisme de la menace du relativisme, dont notre monde souffre aujourd’hui », a-t-il souligné.

De son côté, la Conférence épiscopale philippine (CBCP) a exprimé sa gratitude envers tous les fidèles catholiques qui ont prié pour le pape émérite avant sa mort le 31 décembre. « Je remercie tous ceux d’entre vous qui l’ont accompagné dans la prière et qui ont offert des intentions spéciales pour son passage en paix dans la vie éternelle. Nous nous souviendrons toujours de lui affectueusement, en particulier ceux d’entre nous, parmi les évêques, qui ont été nommés par lui au ministère épiscopal. C’est le pape Benoît XVI qui m’a nommé évêque en juillet 2006 », a confié Mgr Pablo Virgilio David, président de la CBCP, dans son message.

Mgr David a également appelé le pape défunt le « pape de la charité », en raison de son encyclique Deus Caritas Est (« Dieu est amour »). « Parmi les nombreux charismes qu’il a reçus de Dieu, on se souviendra particulièrement de lui comme un grand théologien, catéchiste et musicien. Il a passé ses dernières années de vie comme pape émérite dans la solitude et la contemplation, en soutenant spirituellement l’Église universelle et le pape François, dans la prière. » La cathédrale de Manille a ouvert une chapelle où les catholiques peuvent prier pour Benoît XVI. Ce mardi 3 janvier, l’archidiocèse de Lingayen-Dagupanwill a également prévu de célébrer une messe en sa mémoire.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews