Eglises d'Asie

Manille : les évêques s’adressent aux 80 millions de catholiques philippins qui entrent en Carême

Publié le 19/02/2021




Le 17 février, la Conférence épiscopale philippine (CBCP) a publié un message de Carême alors que le pays compte près de 80 millions de catholiques sur 106,7 millions d’habitants. Mgr Romulo Valles, président de la CBCP, a notamment confié que « mon espérance durant cette période de pandémie et ses conséquences, c’est que nous soyons amenés à comprendre plus profondément les fruits de notre baptême, qui nous a configurés au Christ ». Mgr Pablo Virgilio David, vice-président de la CBCP, a également appelé à la compassion envers les victimes de la guerre du gouvernement Duterte contre la drogue.

Des catholiques philippins lors du mercredi des Cendres, le 17 février 2021 dans la cathédrale de Manille.

Le 17 février, la Conférence épiscopale philippine (CBCP) a publié un message de Carême à l’occasion du mercredi des Cendres, en s’adressant à près de 80 millions de catholiques philippins. Les évêques philippins ont rappelé aux fidèles que la vie ne se résume jamais à la souffrance et que la résurrection du Christ, après sa Passion sur la Croix, a donné un sens à la souffrance et à la mort. « Durant le Carême, nous sommes appelés à porter notre croix avec espérance, confiants que nous serons victorieux à la fin… Nous sommes invités à rencontrer le Seigneur ressuscité », ont-ils déclaré dans leur message. Les évêques philippins ont également invité les fidèles à se rappeler du don de leur baptême, qui les a « configurés » au Christ. « Mon espérance et ma prière durant cette période difficile, et face aux multiples conséquences négatives de la pandémie qui nous affectent tous, c’est que nous soyons amenés à comprendre plus profondément les fruits de notre baptême, qui nous a configurés au Christ », a confié Mgr Romulo Valles, président de la CBCP. Mgr Valles a également souligné que l’espérance n’est jamais perdue si la miséricorde et la compassion sont au cœur de la vie des fidèles. « Être configurés au Christ, concrètement, cela doit nous conduire à agir de manière miséricordieuse et avec compassion, en portant notre propre croix et en aidant les autres à porter la leur », a-t-il ajouté.

Rappel des victimes de la guerre contre la drogue

Mgr Pablo Virgilio David, vice-président de la CBCP, a également confié que le temps du Carême nous invite à l’humilité devant Dieu et devant les autres. « Aujourd’hui, alors que nous entrons dans un temps de jeûne et de pénitence, les lectures nous invitent à l’humilité. Des cendres ont été déposées sur nos fronts, comme une façon de nous souvenir de garder toujours cela à l’esprit », a ajouté Mgr Pablo David dans son homélie, le jour du mercredi des Cendres. Selon l’évêque, les catholiques ne sont pas seulement appelés au jeûne et à l’abstinence durant le temps du Carême, mais à agir avec miséricorde et avec charité envers les plus démunis et envers tout le peuple. Mgr David a notamment évoqué les victimes d’injustice au sein de la société philippine, notamment les familles des victimes de la guerre du gouvernement de Rodrigo Duterte contre la drogue.

Appel au discernement avant les élections

« Je me demande combien de personnes sont détenues injustement dans notre pays aujourd’hui. Mais nos cris vers le Ciel reviennent vers nous, quand nous-même, nous sommes incapables d’entendre ceux des veuves et des orphelins [des victimes de la guerre contre la drogue] », a-t-il souligné. « Nous sommes poussière et nous redeviendrons poussière. C’est le rappel que nous faisons alors que nous entrons dans le temps du Carême. Mais ce rappel ne prend son sens que si nous apprenons à renoncer à toute forme de vantardise, d’arrogance et d’orgueil. » De son côté, Mgr Broderick Pabillo, administrateur apostolique de Manille, a également invité les catholiques philippins à examiner les parcours des personnalités politiques qui se présenteront aux élections nationales de 2022. « Les électeurs doivent discerner et commencer leurs recherches sur les candidats potentiels. Qui sont ces gens ? Qu’ont-ils accompli ? Que peuvent-ils apporter à notre pays ? Les gens doivent commencer à en parler dès maintenant », a confié Mgr Pabillo dans son homélie, dans la cathédrale de Manille.

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

Manila Archdiocese