Eglises d'Asie

Manille : un ingénieur civil décoré de l’ordre pontifical de Saint-Sylvestre

Publié le 10/12/2020




Le 5 décembre, Mgr Roberto Gaa, évêque de Novaliches, à Quezon en banlieue de Manille, a remis les insignes de l’ordre de Saint-Sylvestre à Noli Vitug, un ingénieur civil. Ce dernier a reçu la décoration pontificale pour ses contributions envers l’Église locale, notamment par l’intermédiaire de sa société de construction en aidant plusieurs paroisses du diocèse à construire des églises et des bâtiments religieux. Parmi les projets du lauréat, on compte une église destinée à une paroisse de plus de 120 000 fidèles. « Je veux que cette paroisse devienne un lieu de culte qui rassemble et qui attire les jeunes », explique Noli Vitug.

Le 5 décembre, Noli Vitug, un ingénieur civil philippin, a reçu l’ordre pontifical de Saint-Sylvestre des mains de Mgr Roberto Gaa, évêque de Novaliches.

Un ingénieur civil philippin, Noli Vitug, a été décoré de l’ordre pontifical de Saint-Sylvestre pour ses contributions à plusieurs projets caritatifs au sein de l’Église locale. Mgr Roberto Gaa, évêque de Novaliches, lui a remis les insignes de l’ordre pour être venu en aide aux plus démunis. « La décoration pontificale a été remise en raison des efforts d’une personne laïque au service de la mission de l’Église catholique », a déclaré Mgr Gaa lors d’une messe célébrée récemment à Caloocan. L’ordre de Saint-Sylvestre symbolise la reconnaissance de son service envers son diocèse et sa paroisse par l’Église catholique, a ajouté l’évêque. La décoration a été instituée officiellement le 7 février 1905 par le pape saint Pie X dans un motu proprio, une bulle pontificale émise par le pape. Les insignes de l’ordre pontifical sont généralement remis par le pape lui-même aux personnes reconnues par l’Église catholique pour leurs contributions remarquables. « Pour des raisons pratiques, en particulier concernant les lauréats qui ne sont pas à Rome, le nonce ou l’évêque local a l’autorité pour remettre la décoration », a expliqué Mgr Gaa. Noli Vitug, par l’intermédiaire de sa société de construction, a aidé des paroisses du diocèse de Novaliches à construire plusieurs églises et bâtiments religieux. Noli Vitug explique qu’il a voulu aider son diocèse à être attractif pour les jeunes, pour leur donner envie d’aller à l’église. « Si je veux construire des églises, c’est avant tout parce que les églises sont les maisons de Dieu. C’est là qu’est conservé le Saint-Sacrement. Les églises sont non seulement des lieux de culte, mais aussi des lieux de rassemblement où les fidèles prient Dieu ensemble », a-t-il ajouté.

Une église pour 120 000 paroissiens de Quezon

Parmi ses projets, on trouve notamment la construction d’une église pour la paroisse de Kristong Hari, qui compte près de 120 000 fidèles dans la ville de Quezon, en banlieue de Manille. « Je veux que cette paroisse devienne un lieu de culte qui rassemble et qui attire les jeunes. Je veux construire une belle église pour que les jeunes se sentent inspirés et qu’ils aient envie d’entrer et recevoir les sacrements », a expliqué Noli Vitug. Mgr Gaa a déclaré, en lui remettant l’ordre de Saint-Sylvestre, que le fait de recevoir cette distinction est un grand honneur mais aussi « une grande responsabilité ». « Il s’agit de devenir témoin, de proclamer la vérité de l’Évangile sans peur, en continuant de parler de la bonté de Dieu. Ce prix ne met pas fin à cela, au contraire », a-t-il souligné. Selon les paroissiens et les fidèles du diocèse de Novaliches, Noli Vitug mérite de recevoir ce prix. « C’est un honneur qui est accordé à notre humble diocèse. Nous sommes bénis de l’avoir comme paroissien », confie Maricel Cuna, de la paroisse de Kristong Hari. Ce dernier ajoute que la remise de cette décoration doit inciter les fidèles de la région à se montrer généreux et à partager leurs talents et leurs ressources au service de l’Église. « J’invite tous les Philippins à faire de même, pour que nous contribuions tous à bâtir le Royaume de Dieu sur la terre. »

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

DR