Eglises d'Asie

Manille : une université catholique lance une série de conférences en ligne sur l’histoire du christianisme philippin

Publié le 25/02/2021




Alors que l’Église aux Philippines commence les célébrations du 500e anniversaire de l’arrivée du christianisme, l’université catholique UA&P de Manille, a lancé une série de conférences en ligne sur l’histoire de l’Église dans le pays. L’arrivée de la foi chrétienne correspond à l’arrivée de l’explorateur portugais Ferdinand de Magellan, dans le cadre d’une expédition espagnole en 1521. L’institut philippin explique que les conférences en ligne sont diffusées du 13 février au 17 avril afin de permettre de « mieux comprendre et analyser les épreuves rencontrées par l’Église alors qu’elle s’est développée dans l’archipel ».

L’arrivée du christianisme aux Philippines correspond à l’arrivée de l’explorateur portugais Ferdinand de Magellan dans l’archipel, il y a 500 ans cette année.

L’université UA&P (University of Asia and the Pacific), un institut catholique philippin situé à Manille, a lancé une série de conférences en ligne sur l’histoire de l’Église aux Philippines, en retraçant le développement du catholicisme dans le pays depuis l’arrivée des Espagnols. L’université philippine cherche à faire connaître aux gens la façon dont le christianisme s’est répandu dans un pays composé de plusieurs milliers d’îles. La série de conférences en ligne est diffusée tous les samedis du 13 février au 17 avril, afin de marquer le 500e anniversaire de l’arrivée du christianisme aux Philippines – correspondant à l’arrivée de l’explorateur portugais Ferdinand de Magellan, dans le cadre d’une expédition espagnole en 1521. Les conférences sont également destinées à approfondir les connaissances des catholiques philippins sur leur propre histoire, pour que les fidèles voient davantage la foi comme un don reçu. « Cette série de conférences permettra de mieux comprendre et analyser les épreuves et les défis rencontrés par l’Église aux Philippines, alors qu’elle s’est développée et répandue dans l’archipel », a confié l’université UA&P.

Parmi les intervenants, on compte les historiens catholiques Paul Dumol et Grace Conception. Paul Dumol a parlé des débuts de l’Église philippine et les injustices subies par les Philippins durant la période espagnole. Le 10 avril, Grace Conception doit aborder les difficultés actuelles de l’Église aux Philippines, dont le postmodernisme et le relativisme. Les séminaires en ligne abordent également les travaux du père John Shumacher, historien et jésuite américain, qui a enseigné l’histoire à l’université jésuite Ateneo de Manille durant plus de quarante ans. L’Église locale encourage les gens à participer aux conférences afin de mieux forger et approfondir leur identité en tant que catholiques philippins. « En tant que tels, nous devons savoir comment nous sommes devenus catholiques. Ces conférences en ligne nous rafraîchiront la mémoire, en particulier à propos de la façon dont la foi a été amenée par des moines espagnols sur les côtes philippines », confie le père Emman Afable, du diocèse de Sorsogon, qui ajoute que même si l’histoire de l’Église philippine a ses parts d’ombre, elle mérite malgré tout d’être étudiée et débattue. « L’Église est à la fois divine et humaine. L’humanité de l’Église n’en fait pas une institution parfaite ; le clergé fait des erreurs. Mais ces erreurs et ces échecs doivent aussi faire partie des débats, pour que nous puissions apprendre du passé. »

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

DR