Eglises d'Asie

Mgr Alphonse Long ordonne 34 nouveaux prêtres dans le diocèse de Vinh

Publié le 30/07/2021




Le 25 juillet dans la cathédrale de Xa Doai, dans la province de Nghe An, 34 nouveaux prêtres ont été ordonnés par Mgr Alphonse Nguyen Huu Long, évêque de Vinh dans le nord du Vietnam. Le diocèse de Vinh bénéficie de vocations abondantes : en juin, 117 candidats au séminaire ont passé les examens d’entrée, et seulement 30 ont été choisis pour entrer au grand séminaire Saint François Xavier. C’est pourquoi Mgr Long a décidé de partager les vocations du diocèse avec celui de Hung Hoa, qui couvre dix provinces du nord et qui manque de prêtres.

Le 25 juillet, Mgr Alphonse Nguyen Huu Long, évêque de Vinh, a ordonné 34 nouveaux prêtres dans la cathédrale de Xa Doai, dans la province de Nghe An.

Le 25 juillet, Mgr Alphonse Nguyen Huu Long, évêque de Vinh dans le nord du Vietnam, ordonné 34 nouveaux prêtres âgés de 32 à 50 ans, dans la cathédrale de Xa Doai, dans la province de Nghe An. Les nouveaux prêtres, issus d’un diocèse bénéficiant de vocations abondantes, seront envoyés dans un diocèse périphérique manquant de prêtres diocésains. Mgr Paul Nguyen Thai Hop, évêque émérite de Vinh, ainsi que de nombreux prêtres, ont participé à la messe d’ordination, en présence de quelques proches des nouveaux prêtres. Ces derniers ont célébré leurs premières messes dans leurs paroisses d’origine le jour suivant, mais sans organiser de fête après l’ordination, en raison des restrictions sanitaires. « Aujourd’hui, vous avez été ordonnés prêtres, et envoyés évangéliser et porter du fruit pour Dieu », leur a confié Mgr Long. Les prêtres sont ceux qui poursuivent la mission des apôtres, a-t-il ajouté, en soulignant qu’ils ont été choisis, appelés et envoyés par Jésus. L’évêque de 68 ans a insisté sur l’importance de l’évangélisation. Il s’est également réjoui de l’abondance des vocations sacerdotales et religieuses dans le diocèse de Vinh. Ainsi, quatre congrégations et sociétés locales qui comptent 1 771 membres. En juin, 117 candidats au séminaire ont passé les examens d’entrée, et seulement trentaine ont été choisis pour la rentrée en septembre, au grand séminaire Saint François Xavier.

La moitié des nouveaux prêtres envoyés dans le diocèse de Hung Hoa

Selon Mgr Long, les catholiques de Vinh se réjouissent de la grâce de ces vocations, alors que tant d’autres diocèses sont touchés par un manque de jeunes vocations. L’évêque, qui est également responsable de la Commission pour l’évangélisation de la Conférence épiscopale du Vietnam, a souligné que les jeunes prêtres doivent être passionnés par leur vocation et se porter volontaires pour travailler dans les régions reculées. Il a ajouté que le diocèse de Hung Hoa, où il a servi en tant qu’évêque auxiliaire durant cinq ans et demi, souffert d’un manque de prêtres. Le diocèse, qui couvre dix provinces du nord du pays, ne comptait autrefois que douze prêtres pour 200 000 catholiques. Mgr Jean Vu Tat, évêque émérite de Hung Hoa, a longtemps fait appel aux autres diocèses pour qu’ils envoient des prêtres, mais seul un prêtre du diocèse de Bui Chu y a été envoyé. Mgr Long, connu pour son attachement à l’œuvre d’évangélisation, a expliqué qu’il a aussi invité des jeunes prêtres d’autres régions à passer quelques années dans le plus grand diocèse du pays. L’évêque regrette que certains n’aient pas pu partir à cause du refus de leurs évêques.

« Aujourd’hui, je veux m’engager fermement à partager la moitié de nos nouvelles vocations en tant que Fideo Donum pour le diocèse de Hung Hoa », a-t-il assuré dans son homélie. « Nous sommes bénis par tous ces nouveaux prêtres, et nous devons les partager avec d’autres diocèses qui en ont besoin. Il est important de partager ce que nous avons avec d’autres en ces temps de crise. » Le diocèse de Vinh couvre la province de Nghe An. Il compte 213 prêtres, en comptant les nouveaux ordonnés. Mgr Pierre Nguyen Van Vien, administrateur apostolique du diocèse de Hung Hoa, a accueilli chaleureusement le don du diocèse de Vinh. Il a invité les nouveaux prêtres à mener leurs missions au service de tous, selon la volonté de Dieu. « Vous devez vous réjouir de partager votre passion pour Dieu avec ferveur, et vous démener pour ramener des âmes à Lui. Vous n’avez qu’un seul souhait, le suivre et faire sa volonté », a confié Mgr Long. « Je souhaite que vous vous donniez à lui pour l’adorer et le glorifier jusqu’à votre mort. Vous ne devez pas vous préoccuper de vos besoins quotidiens, mais vous devez supporter les souffrances pour apporter l’amour de Dieu aux autres. » L’évêque a offert des statues de saint Joseph aux nouveaux prêtres, en les invitant à se tourner vers le père adoptif de Jésus tout au long de leur vie.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews