Eglises d'Asie

Mgr Carmo da Silva : « Le peuple du Timor reçoit cette grâce comme un signe après 500 ans d’évangélisation »

Publié le 02/06/2022




Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, a réagi à l’annonce de sa nomination comme cardinal lors d’une rencontre officielle avec le nouveau président est-timorais José Ramos-Horta, cette semaine dans la capitale. Il s’est dit choqué et surpris tout en étant convaincu que « le pape François n’a pas pris cette décision pour moi, Virgilio, mais pour l’Église et le peuple du Timor oriental ». Il a également rappelé que cette nouvelle survient après 500 ans d’évangélisation et 20 ans d’indépendance (dont l’anniversaire a été célébré le 20 mai dernier).

Mgr Vigilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, le 30 mai lors d’une rencontre avec le président Jose Ramos-Horta.

« Je suis convaincu que le pape François n’a pas pris cette décision pour moi, Virgilio, mais plutôt pour l’Église et le peuple du Timor oriental », a réagi Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, après avoir appris qu’il faisait partie des 21 nouveaux cardinaux qui seront créés par le Saint-Père lors du Consistoire du 27 août prochain au Vatican. L’évêque est-timorais a fait part de sa surprise lors d’une rencontre officielle avec le président José Ramos-Horta. Ce dernier, qui a été réélu préside du pays il y a quelques semaines, a tenu à féliciter personnellement le premier cardinal du pays, seulement vingt ans après l’indépendance du pays.

Pour le nouveau cardinal, « la population et l’Église au Timor oriental reçoivent cette grâce comme un signe de Dieu par l’intermédiaire du pape, après 500 ans d’évangélisation et après avoir célébré le 20e anniversaire de l’indépendance le 20 mai ». Membre de l’ordre salésien, Mgr Carmo da Silva est à la tête de l’archidiocèse de Dili depuis 2016. À l’âge de 54 ans, il sera l’un des plus jeunes du Collège des cardinaux, avec le vicaire apostolique d’Oulan-Bator, Mgr Giorgio Marengo, qui sera également créé cardinal à l’âge de 48 ans lors du prochain Consistoire.

L’un des deux seuls pays asiatiques majoritairement catholiques

Le Timor oriental, un pays pauvre dont les divisions ont ralenti sa quête de développement, est très majoritairement catholique avec 98 % de la population sur 1,3 million d’habitants (il s’agit d’un des deux seuls pays asiatiques, avec les Philippines, à compter une population majoritairement catholique). Le pape François a montré un vif intérêt pour le Timor oriental à deux autres occasions. En septembre 2019, il a décidé d’élever Dili au rang de siège métropolitain, en lui attribuant le rang d’archidiocèse avec les diocèses de Baucau et Mailana comme sièges suffragants. Il avait également annoncé une visite dans le pays en 2020, repoussée cependant à cause de la pandémie.

L’Église catholique locale a mis particulièrement l’accent sur la qualité de l’éducation, en étant consciente des défis majeurs posés par la pauvreté dans un pays dont plus de la moitié des habitants sont des jeunes et des enfants. C’est ainsi que la nouvelle université UCT (Universidade Catolica Timorense) de Dili, baptisée du nom de saint Jean-Paul II, a été inaugurée dans la capitale le 8 décembre dernier. À cette occasion, Mgr Carmo da Silva avait déclaré : « L’université catholique du Timor doit pouvoir fournir une éducation de très haut niveau dans tous les domaines de l’activité humaine, en s’inspirant des traditions intellectuelles, morales et spirituelles catholiques. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Archidiocèse de Dili (Facebook) / Ucanews