Eglises d'Asie

Mgr da Silva devient le premier cardinal est-timorais, la population se réjouit après le consistoire

Publié le 01/09/2022




Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili et vice-président de la Conférence épiscopale timoraise, fait partie des 21 nouveaux cardinaux créés à Rome lors du consistoire du 26 août. Ce salésien de 54 ans a été nommé évêque de Dili en 2016, puis archevêque en 2019. La population est-timoraise a suivi fièrement la cérémonie au Vatican. Le Timor oriental, qui a célébré le 20e anniversaire de son indépendance le 20 mai dernier, compte trois diocèses – Dili, Baucau et Maliana.

Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, a été créé cardinal lors du consistoire du 26 août au Vatican.

Le peuple est-timorais se réjouit alors que Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, un salésien âgé de 54 ans, fait partie des 21 nouveaux cardinaux créés à Rome lors du consistoire du 26 août. Il s’agit du premier cardinal issu du petit pays majoritairement catholique. Il a décrit son inauguration comme « un moment de grande joie, non seulement pour moi mais pour l’Église et le peuple timorais ». « Ce nouveau titre que j’ai reçu aujourd’hui est une fierté pour nous tous comme peuple timorais. Il faut chérir cette joie en assumant nos devoirs, en vivant comme de véritables catholiques », a-t-il confié aux journalistes.

Le président Jose Ramos-Horta, catholique, a partagé des photos du cardinal da Silva durant le consistoire sur Facebook, en le décrivant comme une personne pleine de bonté et d’humilité, et en considérant le consistoire comme une bénédiction pour le Timor oriental. De son côté, le site d’information en langue tetun Suara Timor-Lorosae a précisé que durant la cérémonie, célébrée en pleine nuit pour le Timor oriental, les catholiques ont suivi la célébration depuis chez eux à la télévision en priant avec leurs familles. « Durant le consistoire, le quartier était calme parce que toutes les familles étaient à la maison. C’était différent d’une nuit normale, parce qu’il n’y avait pas de bruit », a décrit le média local.

De nombreux représentants du gouvernement, dont l’ancien Premier ministre Xanana Gusmao, ainsi que des pèlerins est-timorais, ont assisté à la cérémonie au Vatican. Le père Angelo Salshina, de l’archidiocèse de Dili, explique qu’il a accompagné 40 pèlerins avec d’autres prêtres. « Nous sommes arrivés à Rome après avoir visité plusieurs sites européens, dont Notre-Dame de Fatima et Notre-Dame de Lourdes. Durant notre pèlerinage, nous avons prié pour le cardinal da Silva et pour l’Église catholique au Timor oriental en ce moment historique », s’est-il réjoui. « Nous sommes reconnaissants parce que c’est une façon de renforcer la confiance de l’Église catholique envers notre pays. C’est un moment très spécial », a-t-il ajouté.

« Nous sommes heureux de participer à ce consistoire »

Sœur Joana Soares, religieuse du Saint-Esprit et coordinatrice de la communauté est-timoraise en Italie, explique que les Timorais en Italie et dans les pays voisins étaient présents à Rome pour la cérémonie. « Nous sommes heureux de participer à ce consistoire ; chaque Timorais est venu avec un drapeau », souligne-t-elle.

L’archidiocèse de Dili a publié un communiqué le 29 août, en invitant les catholiques des différentes paroisses et congrégations religieuses locales à se joindre à une cérémonie d’accueil du nouveau cardinal le 5 septembre à son retour dans la capitale est-timoraise. L’archidiocèse a également annoncé l’organisation d’une cérémonie d’action de grâce le 6 septembre à Tasi Tolu, à près de 8 km à l’ouest de Dili, là où le pape saint Jean-Paul II a célébré la messe lors de sa visite dans le pays en octobre 1989.

Ayant moins de 80 ans, Mgr da Silva, vice-président de la Conférence épiscopale timoraise, rejoint le rang des cardinaux électeurs qui peuvent prendre part à un conclave pour l’élection d’un nouveau pape. Né le 27 novembre 1967 à Venilale, il a étudié dans des écoles salésiennes à Fatumaca, à 140 km à l’est de Dili. Il a été ordonné prêtre en 1998, après avoir étudié la philosophie et la théologie à Manille. En 2005, il a étudié à l’université salésienne pontificale de Rome, où il a obtenu une licence en spiritualité.

De 1999 à 2004, puis à nouveau de 2007 à 2014, il a été directeur de la formation et maître des novices pour les salésiens, ainsi que directeur de l’école technique salésienne de Fatumaca de 2009 à 2014. En 2015, il a été élu supérieur de la province salésienne du Timor oriental et d’Indonésie. Un an plus tard, il a été nommé évêque de Dili par le pape François, et ordonné évêque le 19 mars 2016, succédant à Mgr Alberto Ricardo da Silva, décédé en avril 2015. Le 11 septembre 2019, alors que Dili a été élevé au rang d’archidiocèse, il est devenu archevêque. Le Timor oriental, qui a célébré le 20e anniversaire de son indépendance le 20 mai dernier, compte trois diocèses – Dili, Baucau et Maliana.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Thomas Ora / Ucanews