Eglises d'Asie

Mgr Gallagher en visite en Mongolie afin de développer la coopération avec le pays

Publié le 08/06/2023




Du 4 au 6 juin, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les relations avec les États, s’est rendu en Mongolie où il a rencontré la ministre des Affaires étrangères de Mongolie, Battsetseg Batmunkh, le Premier ministre de Mongolie, Luvsannamsrai Oyun-Erdene, et le président Ukhnaagiin Khürelsükh. Une visite qui souligne l’importance du prochain voyage du pape François dans le pays d’Asie centrale, où il se rendra du 31 août au 4 septembre.

Battsetseg Batmunkh, ministre des Affaires étrangères de Mongolie, avec Mgr Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, début juin à Oulan-Bator.

Les autorités mongoles et des représentants du Saint-Siège se sont entretenus cette semaine, en cherchant à renforcer la coopération pour le développement et en s’engageant à collaborer davantage face aux défis posés par les changements climatiques, selon les médias locaux. Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les relations avec les États, a visité le pays d’Asie centrale du 4 au 6 juin.

La visite a eu lieu un jour après l’annonce officielle du voyage apostolique du pape François en Mongolie, qui aura lieu du 31 août au 4 septembre. Mgr Gallagher a rencontré la ministre des Affaires étrangères de Mongolie, Battsetseg Batmunkh, avec qui il a échangé sur la coopération dans les domaines historiques, culturels et médicaux, selon l’agence AKI Press. La ministre mongole a présenté les objectifs de la politique de développement à long terme du pays, baptisée « Vision 2050 », et le programme « New Revival » (« renouveau ») à moyen terme.

Battsetseg Batmunkh s’est dit intéressée par la possibilité d’enrichir le contenu des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. La rencontre a également porté sur diverses questions climatiques spécifiques à la Mongolie, afin de lutter contre la désertification et la dégradation des sols en collaboration avec la communauté internationale.

Seulement 1 300 catholiques pour 3,34 millions d’habitants

Mgr Gallagher a également rencontré le Premier ministre de Mongolie, Luvsannamsrai Oyun-Erdene. Il s’agit de la première visite d’un haut diplomate du Saint-Siège dans le pays depuis que les relations diplomatiques ont été établies entre les deux États en 1992, il y a plus de 30 ans.

L’an dernier, le pape François a également surpris le monde entier en annonçant que le préfet apostolique d’Oulan-Bator, Mgr Giorgio Marengo, missionnaire de la Consolata (une congrégation religieuse italienne), serait créé cardinal. À l’âge de 48 ans, il est aujourd’hui le plus jeune au sein du Collège des cardinaux. Le cardinal Marengo est à la tête de la très petite communauté catholique de Mongolie, qui compte près de 1 300 fidèles pour une population d’environ 3,34 millions d’habitants.

Durant sa visite, Mgr Gallegher a concélébré une messe dans la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul d’Oulan-Bator, la capitale, avant un échange avec la communauté missionnaire locale, selon Vatican News. Le dernier jour de sa visite, il a aussi pu rencontrer le président mongol, Ukhnaagiin Khürelsükh. Il a également visité le musée national Chinggis Khaan, un bâtiment moderne inauguré l’an dernier qui expose plus de 12 000 artefacts historiques offrant une large perspective sur l’empire de Genghis Khan (vers 1155/1162 – 1227) et d’autres khans mongols.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

AKI Press / Ucanews