Eglises d'Asie

Mgr Girelli, nonce apostolique en Inde : « Les castes n’ont pas leur place dans le christianisme »

Publié le 11/02/2022




Le 2 février à Vellore, dans l’État du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, une délégation du Mouvement pour la libération des chrétiens Dalits (DCLM) a rencontré Mgr Girelli, nonce apostolique. Les membres du groupe ont accusé la hiérarchie catholique de discrimination concernant la nomination des évêques locaux, ce que le nonce a nié en soulignant que « les castes, avec leurs effets dévastateurs en termes de discrimination et de ‘mentalité de caste’, n’ont pas leur place dans le christianisme ». On compte près de 60 % de fidèles Dalits et indigènes sur 25 millions de chrétiens indiens.

Le 2 février, Mgr Leopoldo Girelli, nonce apostolique en Inde et au Népal, a rencontré une délégation de chrétiens Dalits indiens à Vellore, au Tamil Nadu.

Mgr Leopoldo Girelli, nonce apostolique en Inde et au Népal, a nié des accusations récentes de discrimination concernant la sélection de prêtres et évêques au sein de l’Église catholique indienne. Ces accusations ont été soulevées par un groupe de responsables chrétiens Dalits, le 4 février dernier lors d’une rencontre avec l’envoyé permanent du pape.

Les membres du groupe ont notamment demandé à Mgr Girelli de mettre fin aux discriminations basées sur les castes au sein de l’Église locale, et de nommer un Dalit à la tête de l’archidiocèse de Pondichéry-Cuddalore. Peu après, la délégation du Mouvement pour la libération des chrétiens Dalits (DCLM) a publié un communiqué en se disant déçue de la réponse reçue de la part du nonce.

En réaction, Mgr Girelli a publié une déclaration le 7 février, en affirmant qu’il n’y a « aucune discrimination sur la sélection des candidats à l’épiscopat et la nomination des nouveaux évêques » en Inde. Dans son message, le nonce précise également que « la responsabilité du nonce apostolique est seulement de vérifier l’intégrité sacerdotale des candidats, afin d’établir leur aptitude pour la charge épiscopale, sans aucune distinction d’ethnie, de caste, de langue ou de statut social ».

« En procédant ainsi, la nonciature apostolique respecte strictement des principes clairs établis par le Saint-Siège concernant le processus déterminant les responsabilités dans l’Église [Canon 377-378] », a ajouté le nonce dans sa déclaration, tout en assurant avoir écouté attentivement les plaintes présentées par le DCLM, et en se disant conscient de la contribution importante de la communauté Dalit au sein de l’Église catholique en Inde. Il a également souligné que le ministère épiscopal dans l’Église est censé être un service envers le peuple et non une position de pouvoir.

Près de 60 % de fidèles Dalits

Par ailleurs, Mgr Girelli a confié qu’il soutient pleinement l’adoption et la mise en œuvre du programme d’émancipation des Dalits lancé par la Conférence épiscopale indienne (CBCI). « Les castes, avec leurs effets dévastateurs en termes de discrimination et de ‘mentalité de caste’, n’ont pas leur place dans le christianisme », a-t-il insisté dans son message. Dans l’Église catholique, a-t-il poursuivi, « le sentiment mutuel d’appartenance est plus important que l’émergence de groupes individuels ».

Les responsables chrétiens Dalits qui ont rencontré le nonce apostolique à Vellore, dans l’État du Tamil Nadu dans le sud de l’Inde, ont également remarqué à Mgr Girelli qu’il n’y a qu’un seul évêque Dalit sur 18 diocèses catholiques dans la région, alors que les Dalits y représentent près de 75 % des catholiques. Pour les membres du groupe, leur représentation est donc négligeable. Le Dr M. Mary John, président du DCLM, a confié que son organisation a déjà évoqué ce problème depuis trois décennies avec de nombreux courriers et appels adressés à la hiérarchie catholique indienne, à la nonciature apostolique et au Saint-Siège.

« Nous avons également manifesté pour montrer notre souffrance et notre colère, en espérant sensibiliser les consciences des catholiques indiens concernant les injustices de caste », a-t-il insisté. Le groupe a aussi organisé plusieurs rencontres au Vatican, y compris auprès du pape, mais selon M. Mary John, la situation ne s’est pas améliorée dans l’Église locale. Sur 25 millions de chrétiens indiens, on compte près de 60 % de fidèles d’origine Dalit ou indigène.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews