Eglises d'Asie

Mgr Jose Alan Dialogo, un rameur ordonné évêque de Sorsogon

Publié le 13/12/2019




Mgr Jose Alan Dialogo, ancien directeur du centre d’accueil pour les prêtres âgés de Manille (Jaime Cardinal Sin Welcome Home), a été nommé évêque du diocèse de Sorsogon, au sud de Manille, en octobre dernier. Son ordination épiscopale a été célébrée ce jeudi 12 décembre dans la cathédrale de Manille, en présence du cardinal Luis Antonio Tagle et de Mgr Gabriele Caccia, nonce apostolique. Durant la célébration, le cardinal Tagle a rappelé le passé compétiteur du nouvel évêque en tant qu’adepte de l’aviron : « Vous savez que l’évêque est un rameur et qu’il participe à des compétitions. Je sens que vous saurez vous intégrer comme pasteur et pêcheur d’homme. Soyez un bon pasteur et ramez de toutes vos forces. »

Mgr Jose Alan Dialogo, nouvel évêque de Sorsogon, devant la statue de Notre-Dame de Penafrancia durant son ordination épiscopale, le 12 décembre à Manille.

Jeudi 12 décembre, Mgr Jose Alan Dialogo a été ordonné évêque à Sorsogon, un diocèse catholique au sud de Manille. Le nouveau pasteur de Sorsogon, âgé de 57 ans, est également connu pour être un rameur accompli qui a participé à de nombreuses compétitions d’aviron. Le cardinal Luis Antonio Tagle l’a rappelé durant son homélie, durant l’ordination épiscopale célébrée dans la cathédrale de Manille. « Vous savez que l’évêque est un rameur et qu’il participe à des compétitions. Je sens que vous saurez très bien vous intégrer comme pasteur et pêcheur d’homme. Souvenez-vous de saint Pierre, qui a été appelé comme pasteur et comme pêcheur d’hommes », a-t-il confié au nouvel évêque. « En tant que pasteur, vous marcherez sur la terre ferme. En tant que pêcheur, vous serez dans les remous, ce sera plus incertain. Parfois, on ne sait pas comment rejoindre l’autre rive. Mais c’est comme cela aujourd’hui, il y a moins de terre ferme et les océans sont vastes, alors nous vous confions à la Sainte Mère », a poursuivi le cardinal Tagle. « Soyez un bon pasteur et ramez de toutes vos forces », a-t-il ajouté, en demandant à Mgr Dialogo de simplement se tourner vers Jésus pour apprendre à être pasteur. « Vous êtes bénis et le Seigneur vous aidera. N’ayez pas honte de montrer à Dieu que vous êtes terrifié, que vous tremblez. Reconnaissez devant Dieu vos limites, et il fera en sorte que rien ne vous soit impossible. » De son côté, Mgr Dialogo s’est dit reconnaissant envers Dieu de lui donner la grâce de l’ordination épiscopale. « Je n’en suis pas digne, et je n’en serai jamais digne, mais Dieu m’a fait confiance en m’ordonnant évêque de cette Église. » Le nouvel évêque a également remercié le pape François : « Merci, Saint-Père, pour votre confiance ; veuillez continuer de prier pour moi et pour les évêques des Philippines. » Le nonce apostolique aux Philippines, Mgr Gabriele Caccia, qui s’apprête à quitter ses fonctions pour une nouvelle mission, a invité tous les fidèles, en particulier les catholiques du diocèse de Sorsogon, à accompagner le nouvel évêque dans son nouveau ministère. Mgr Jose Alan Dialogo a été nommé évêque de Sorsogon par le pape François en octobre. Il remplace Mgr Arturo Bastes, qui a atteint l’âge limite de 75 ans en avril dernier. Avant sa nomination, le père Dialogo était directeur du centre Jaime Cardinal Sin Welcome Home pour les prêtres âgés de Manille, situé à Sampaloc. Il sera installé officiellement comme nouvel évêque de Sorsogon le 14 décembre.

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

Roy Lagarde