Eglises d'Asie – Philippines
Mgr Jose Palma, archevêque de Cebu, nommé membre du nouveau Dicastère pour la Culture et l’Éducation
Publié le 14/02/2023
Le pape François a nommé Mgr Jose Palma, archevêque de Cebu, comme membre du nouveau Dicastère pour la Culture et l’Éducation (dont la mission a commencé le 5 juin 2022, comme établi par la constitution apostolique Praedicate evangelium promulguée le 19 mars 2022). « Cela symbolise la confiance du pape non seulement en l’archevêque mais aussi envers chaque Philippin », a déclaré l’archidiocèse de Cebu dans un communiqué, publié le 12 février afin d’annoncer la nomination.
Dans le cadre de la réforme de la Curie romaine, le nouveau dicastère a été formé à partir de deux organismes antérieurs, la Congrégation pour l’éducation catholique et le Conseil pontifical pour la culture (dont Mgr Palma a été membre). Sa section culturelle est « dédiée à la promotion de la culture, à la pastorale et à la valorisation du patrimoine culturel », selon les documents officiels. La section consacrée à l’éducation est chargée de « développer les principes fondamentaux de l’éducation concernant les écoles, les instituts catholiques et ecclésiastiques d’enseignement supérieur et de recherche ».
« Il y a tant de minorités culturelles aux Philippines. Il apportera son expérience »
Plusieurs prêtres de l’archidiocèse de Cebu ont confié que Mgr Palma que par ses nouvelles responsabilités, pourra aussi servir la voix des minorités au Vatican. « Il y a tant de minorités culturelles aux Philippines. Nous espérons que Mgr Palma apportera à cette institution son expérience avec les minorités culturelles ici », a souligné le père Mhar Balili, de Cebu, interrogé par la presse.
Le nouveau dicastère est dirigé par le cardinal portugais José Tolentino Calaça de Mendonça, qui a été nommé préfet en septembre dernier. À Manille, un groupe de catéchistes a également félicité Mgr Palma pour sa nomination. Pour la catéchiste Silvia Paredes, avec l’expérience de l’archevêque de Cebu, le Vatican pourra mettre en place des directives sur les minorités culturelles. « Nous avons besoin de répandre la foi en ouvrant les portes de la culture », a-t-elle ajouté.
Le groupe Karapatan, une alliance d’organisations de défense des droits de l’homme aux Philippines, a aussi appelé Mgr Palma à défendre les populations indigènes et notamment à mettre en lumière les abus subis par le peuple Lumad, une minorité de Mindanao victime d’expropriations territoriales. « Ils sont constamment privés de leurs terres. Ils doivent vraiment être protégés », assure James Cruz, membre de Karapatan.
Mgr Palma est à la tête du plus grand archidiocèse philippin depuis le 15 octobre 2010, après avoir succédé au défunt cardinal Ricardo Vidal, qui a servi l’archidiocèse de Cebu durant 29 ans. Auparavant, Mgr Jose Palma avait été vice-président de la Conférence épiscopale philippine, du 1er décembre 2009 au 11 juillet 2011.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews