Eglises d'Asie

Mgr Joseph Nguyen Nang ordonne onze nouveaux diacres dans la cathédrale de Phat Diem

Publié le 13/04/2022




Le 7 avril, Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville et administrateur apostolique de Phat Diem, a célébré l’ordination de 11 diacres en vue du sacerdoce dans la cathédrale du diocèse de Phat Diem, dans la province de Ninh Binh, dans le nord du Vietnam. L’évêque a également ordonné 18 autres diacres le 28 mars dans la cathédrale Notre-Dame d’Hô-Chi-Minh-Ville. Le pays compte actuellement 48 diacres devant être ordonnés prêtres prochainement, et aucun diacre permanent.

Le 7 avril, les ordinands entrent en procession dans la cathédrale de Phat Diem, dans le nord du Vietnam.

Le 7 avril, Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville et administrateur apostolique de Phat Diem, a présidé l’ordination de 11 diacres en vue du sacerdoce dans la cathédrale de Phat Diem, dans le district de Kim Son (province de Ninh Binh, dans le nord du Vietnam). Les diacres ont été invités, durant la célébration, à annoncer la Parole de Dieu et à être des serviteurs fidèles tout au long de leur vie. Mgr Joseph Nguyen Van Yen, évêque émérite de Phat Diem, était également présent ainsi que de nombreux prêtres du diocèse et plusieurs centaines de fidèles de la région.

Mgr Nang leur a notamment confié que le plus important, pour les diacres, est de prêcher ce dont ils sont absolument convaincus et qu’ils pratiquent dans leur vie quotidienne. « Les prêcheurs ne sont pas des publicitaires qui vendent des produits mais qui ne les utilisent pas. La Parole de Dieu n’est pas un produit », a-t-il souligné. L’évêque a ajouté que l’ambon est utilisé pour proclamer les Écritures, et non pour faire de la publicité ou pour répandre les nouvelles des réseaux sociaux.

18 autres diacres ordonnés le 18 mars à Hô-Chi-Minh-Ville

« N’utilisez jamais l’ambon pour annoncer aux laïcs des nouvelles que vous trouvez sur Internet, parce qu’ils peuvent les consulter plus que vous et raconter ces histoires mieux que vous », a-t-il ajouté en s’adressant aux ordinands. « Les gens ont seulement besoin que vous annonciez la Parole de Dieu pour affermir leur foi », a déclaré Mgr Nang, en invitant également fermement les jeunes diacres à ne pas utiliser des mots injurieux quand ils sont en chaire.

L’évêque a ajouté que les prêcheurs doivent laisser la Parole de Dieu pénétrer profondément leur cœur, leur vie et leurs pensées, pour qu’ils puissent exprimer aux autres ce dont ils ont fait l’expérience. Ainsi, les gens pourront écouter attentivement leurs homélies. Selon lui, recevoir le diaconat, cela signifie devenir serviteur comme Jésus est venu pour servir. Les diacres servent comme des serviteurs fidèles qui travaillent sans rien recevoir en retour, qui donnent ce qu’ils ont et qui n’ont pas à attendre qu’on leur montre de la gratitude.

« Vous serez des prêtres ordonnés dans les six prochains mois, mais cela ne veut pas dire que vous ne serez plus serviteurs », a-t-il ajouté, en précisant que plus ils auront de responsabilité, plus ils devront être « petits ». « Pour être serviteurs, vous devez être doux, humbles et tendres, sans jamais élever la voix ni chercher à commander les gens », a-t-il poursuivi.

Mgr Nang a appelé l’assemblée à prier pour que les membres du clergé local deviennent de véritables prêtres selon le cœur de Dieu, qui savent comment bien servir et gagner les cœurs des fidèles. Le 28 mars, Mgr Nang a également ordonné 18 autres diacres en vue du sacerdoce à Hô-Chi-Minh-Ville, dans la cathédrale Notre-Dame de l’archidiocèse. Cette année, l’Église au Vietnam compte actuellement 48 diacres qui doivent être ordonnés prêtres. Le pays d’Asie du Sud-Est ne compte aucun diacre permanent.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

phatdiem.org / Ucanews