Eglises d'Asie

Mgr Kalist installé comme archevêque de Pondichéry malgré l’opposition d’un mouvement Dalit

Publié le 04/05/2022




Le 29 avril, Mgr Francis Kalist, ancien évêque de Meerut dans l’État de l’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde, a été officiellement installé comme archevêque de Pondichéry-Cuddalore, dans le sud du pays. Le fait qu’il s’agisse d’un évêque non-Dalit (intouchable) a provoqué une polémique au sein de la communauté Dalit locale, largement majoritaire au sein de la communauté catholique de l’archidiocèse, qui couvre le territoire de Pondichéry et les districts de Cuddalore et de Villapuram (dans l’État du Tamil Nadu).

Mgr Francis Kalist a été installé officiellement ce vendredi 29 avril à la tête de l’archidiocèse de Pondichéry-Cuddalore, qui comprend le territoire de Pondichéry et les districts de Cuddalore et de Villapuram (dans l’État du Tamil Nadu), dans le sud de l’Inde. Le siège de l’archidiocèse était vacant depuis la démission de Mgr Antony Anandarayar, le 27 janvier 2021. Cette nomination d’un évêque non-Dalit à Pondichéry reste controversée au sein de la communauté Dalit locale.

Avant sa nomination par le pape François, le mouvement chrétien Dalit DCLM (Dalit Christian Liberation Movement) avait demandé qu’un évêque Dalit (intouchable) soit placé à la tête de l’archidiocèse, où les Dalits représentent une large majorité au sein de la communauté catholique locale. À l’échelle nationale, sur près de 25 millions de chrétiens indiens, on compte près de 60 % de fidèles issus des communautés Dalit ou indigènes.

Le nouvel archevêque, âgé de 61 ans, a été évêque de Meerut dans l’État de l’Uttar Pradesh. Sa nouvelle charge à la tête de l’archidiocèse de Pondichéry-Cuddalore a été annoncée le 19 mars dernier. Mgr Kalist a présidé la célébration eucharistique solennelle marquant son installation, le 29 avril dans la cour d’une école catholique (Petit Seminaire Primary School) de Pondichéry, en présence de Mgr Leopoldo Girelli, nonce apostolique en Inde.

Plus de 400 ans de mission à Pondichéry

Toutefois, l’arrivée du nouvel archevêque n’a pas suffi à apaiser les tensions au sein de la communauté Dalit. Ainsi, le même jour, le mouvement DCLM a organisé une manifestation. À cette occasion, les participants ont vivement critiqué les évêques de l’État indien et le nonce apostolique, et le groupe a réitéré ses demandes en exigeant la démission du nouvel archevêque. Ils ont notamment critiqué le fait qu’il n’y ait qu’un seul Dalit parmi les 18 évêques locaux. Dans une déclaration au nom du DCLM, le président du mouvement Dalit, M. Mary John, a estimé que sa communauté a été « privée de ses droits et marginalisées au sein de l’Église catholique ». Il a ajouté que « nous avons évité d’entreprendre de telles actions durant plusieurs décennies », en précisant vouloir « écrire à la Cour Suprême indienne sur cette affaire ». Il souhaite également lancer un appel au pape François.

L’histoire de l’archidiocèse de Pondichéry remonte à plus de 400 ans. La mission carnatique « sui iuris » remonte vers 1700, après une première présence de capucins français dès 1632. En 1776, les pères jésuites français sont remplacés sur ordre de Rome par les missionnaires MEP, et la mission est devenue le vicariat apostolique de Pondichéry en 1836. Enfin, le vicariat est élevé au rang d’archidiocèse en 1886, puis le nom de Pondichéry-Cuddalore est adopté en 1953. Le territoire de l’archidiocèse compte 105 paroisses, 187 prêtres diocésains, 84 prêtres religieux, 1 035 religieuses et 311 établissements éducatifs catholiques.

(Avec Asianews et Ucanews)


CRÉDITS

Asianews