Eglises d'Asie

Mgr Lazarus You Heung-sik, évêque de Daejeon, nommé préfet de la Congrégation pour le clergé

Publié le 15/06/2021




Le pape François a nommé Mgr Lazarus You Heung-sik, 69 ans, évêque de Daejeon, comme nouveau préfet de la Congrégation pour le clergé. « En tant que descendant du témoignage de nos martyrs, je servirai l’Église universelle avec passion aux côtés du successeur de Pierre », a déclaré l’archevêque coréen. La congrégation est responsable de près de 400 000 prêtres et diacres à travers le monde. Le cardinal Yeom a également félicité Mgr You pour sa nomination, en soulignant que « à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de saint André Kim, c’est aussi toute l’Église coréenne qui reçoit ce don ».

Mgr Lazarus You Heung-sik, nouveau préfet de la Congrégation pour le clergé, le 12 juin lors d’une conférence de presse à Daejeon.

« En tant que descendant du témoignage de nos martyrs, je servirai l’Église universelle avec passion aux côtés du successeur de Pierre », a déclaré Mgr Lazarus You Heung-sik, le nouveau préfet de la Congrégation pour le clergé. Mgr You, évêque de Daejeon, âgé de 69 ans, devient également archevêque. Lors d’une conférence de presse organisée le 12 juin après la nouvelle de sa nomination, il a souligné que l’Église catholique en Corée a de plus grands rôles et responsabilités à assumer, en particulier auprès des pays pauvres et des Églises pauvres à travers le globe. « Je remercie le pape et le Saint-Siège pour cette nomination. Mon plus grand souhait est d’aider le Saint-Père à faire grandir et développer l’Église », a déclaré Mgr You. Le 11 juin, le jour de la fête du Sacré-Cœur de Jésus, le pape François l’a nommé à la tête du dicastère romain, compétent en tout ce qui concerne les prêtres diocésains et les diacres du clergé séculier à travers le monde – la congrégation est également chargée des séminaires. La congrégation romaine est responsable de près de 400 000 prêtres et diacres. Mgr You succède au cardinal italien Beniamino Stella, qui dirige le dicastère depuis 2013. « J’espère être capable d’assumer mes rôles et mes responsabilités », a souligné Mgr You, en réponse aux attentes du pape, du Saint-Siège et de l’Église universelle.

L’archevêque a ajouté que l’Église coréenne a débuté avec des laïcs, et qu’elle a une histoire unique en raison des nombreux martyrs morts pour leur foi dans le Christ. Pour lui, cette nomination est une façon de reconnaître tout le potentiel de l’Église en Corée et en Asie. Mgr You a publié une lettre au clergé, aux religieux et aux laïcs du diocèse de Daejeon, dans laquelle il remercie Dieu pour la nomination, tout en demandant aux fidèles de prier pour lui. « La nomination d’un préfet au sein du Saint-Siège, comme assistant direct du pape, le successeur de Pierre, est une première pour le clergé coréen, c’est un événement historique. Le pape a encouragé l’Église coréenne à assumer sa vocation en tant que descendante des martyrs de la foi », a-t-il écrit, alors que l’Église locale célèbre le 200e anniversaire de la naissance de saint André Kim Taegon. « Nous honorons nos ancêtres qui ont posé les fondations pour que la foi nous soit transmise », a-t-il salué.

Un apôtre de la réunification coréenne

Le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, a également félicité Mgr You pour sa nomination, en remerciant le pape François pour cet honneur fait à l’Église coréenne. « À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de saint André Kim, c’est aussi toute l’Église coréenne qui reçoit ce don inestimable », a déclaré le cardinal Yeom, cité par le Catholic Times of Korea. « J’espère que Mgr You saura soutenir le pape dans son nouveau rôle, en portant beaucoup de fruits pour l’Église grâce à sa profonde spiritualité et ses dons en communication. » Le président sud-coréen Moon Jae-in, un catholique, a également salué Mgr You. « C’est non seulement un honneur pour l’Église coréenne, mais c’est aussi une bonne nouvelle pour l’image de notre pays. C’est encore plus significatif à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance du père Kim Taegon, le premier prêtre coréen », a déclaré Moon Jae-in. « Je suis sûr que, selon votre devise épiscopale, Lux Mundi, vous serez une lumière pour le monde, sans discrimination au service des pauvres. Et vous avez aussi de grandes attentes, sachant votre extraordinaire contribution pour la paix dans la péninsule coréenne », a ajouté le président sud-coréen.

Mgr You est né à Nonsan, dans le diocèse de Daejeon, le 17 novembre 1951. Il a étudié à Séoul et à Rome, où il a obtenu un doctorat en théologie dogmatique à l’université pontificale du Latran. Il a été ordonné prêtre à Daejeon en 1979, et il a occupé plusieurs positions dans le diocèse, notamment comme directeur spirituel, professeur et président de l’université catholique de Daejeon. Saint Jean Paul II l’a nommé évêque coadjuteur de Daejeon en 2003, et il est devenu évêque du diocèse en 2005. Il a été membre de plusieurs commissions au sein de la Conférence épiscopale de Corée. En 2014, Mgr You a accueilli le pape François à Daejeon dans le cadre de la 6e Journée mondiale de la jeunesse asiatique (organisée aux côtés de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie). Il a également participé au Synode pour la jeunesse, à Rome en 2018. Durant son ministère, Mgr You a visité la Corée du Nord à plusieurs reprises dans le cadre des initiatives de paix de la Conférence des évêques coréens ; en avril dernier, après sa rencontre à Rome avec le pape, il avait fait part à nouveau du désir du Saint-Père de se rendre à Pyongyang.

(Avec Ucanews et Asianews)


CRÉDITS

Catholic Times of Korea