Eglises d'Asie – Vietnam
Mgr Linh, archevêque de Hué, nommé administrateur apostolique du diocèse de Nha Trang
Publié le 26/07/2022
Le 23 juillet, le Bureau de l’évêché du diocèse de Nha Trang, une ville balnéaire située sur la côte sud du Vietnam, a annoncé la nomination de Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué dans le centre du pays, comme administrateur apostolique de Nha Trang. Mgr Linh y a vécu et servi durant plusieurs années sous la répression religieuse du régime communiste. L’évêque, 73 ans, est également président de la Conférence épiscopale vietnamienne.
Il est né dans la paroisse de Ba Lang, dans la province de Thanh Hoa dans le nord du pays, le 22 novembre 1949, et il a dû fuir vers le Sud lors de l’exode de 1954. Il a étudié la philosophie et la théologie dans des séminaires locaux de Hué, Nha Trang et Da Lat de 1962 à 1977, avant de commencer à travailler dans la paroisse de Song My, alors que les activités religieuses étaient interdites par le régime.
Mgr Linh, durant cette période, travaillait également dans les champs et faisait d’autres petits boulots pour soutenir sa famille, tout en poursuivant discrètement des activités pastorales et sa formation de séminariste. Il a été ordonné prêtre dans le diocèse de Nha Trang en 1992, après l’assouplissement des restrictions religieuses. Il a étudié à l’Institut catholique de Paris où il a obtenu un doctorat en philosophie en 2003.
Un diocèse créé il y a 65 ans
Le père Linh a été ordonné évêque de Thanh Hoa, lieu de sa naissance, en 2004, avant d’être nommé archevêque de Hué douze ans plus tard. Le Bureau de l’évêché de Nha Trang a précisé que le pape a accepté la démission de Mgr Joseph Vo Duc Minh, évêque de Nha Trang, déposée en 2019 alors qu’il avait atteint la limite d’âge de 75 ans. Le bureau a ajouté que la communauté catholique locale est reconnaissante envers Mgr Minh, spécialiste des Écritures saintes et défenseur de la dévotion mariale auprès des fidèles de Nha Trang, pour avoir cheminé avec eux et contribué grandement au développement de l’Église locale au cours des 17 dernières années.
Dans sa lettre à l’Église de Nha Trang, publiée après sa démission, Mgr Minh a tenu à remercier les prêtres du diocèse, ainsi que tous les religieux et laïcs qui ont travaillé à ses côtés face aux peines et aux joies de la vie de l’Église locale. Le catholicisme est arrivé au début du XVIIe siècle dans la région, où les habitants ont subi des persécutions religieuses. Ils ont accueilli Mgr Pierre Lambert de la Motte (cofondateur des Missions Étrangères de Paris) comme premier vicaire apostolique de Cochinchine en 1671. Le diocèse de Nha Trang a été créé en 1957. Il compte aujourd’hui 222 000 catholiques, dont 11 000 villageois indigènes, pour 116 paroisses et 320 prêtres.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
tonggiaophanhue.org / Ucanews