Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay, nommé au sein du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

Publié le 10/07/2020




Le 8 juillet, le Saint-Siège a annoncé la nomination de Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay depuis le 22 avril 2019, comme membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, aux côtés de plusieurs autres évêques asiatiques dont le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque indonésien de Jakarta, et Mgr Yoshinao Otsuka, évêque de Kyoto. Mgr Marco Tin Win, connu pour son engagement en faveur de l’harmonie interreligieuse, a déjà mené de nombreux projets en Birmanie aux côtés des bouddhistes, des musulmans et des hindous. L’évêque a également rédigé plusieurs ouvrages sur le dialogue interreligieux.

Mgr Marco Tin Win [à droite sur la photo] aux côtés d’un moine bouddhiste allumant une bougie de la paix, durant un programme interreligieux organisé à Mandalay en 2016.

Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay depuis le 22 avril 2019, a été nommé au sein du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux aux côtés de plusieurs autres prélats asiatiques. L’annonce a été publiée officiellement par le Vatican le 8 juillet. Le Conseil pontifical est un site central pour la promotion du dialogue interreligieux à travers le monde, dans l’esprit du Concile Vatican II, et particulièrement de la déclaration Nostra Aetate sur les relations de l’Église catholique avec les religions non chrétiennes. Il est chargé de soutenir la compréhension mutuelle, le respect et la collaboration entre les catholiques et les fidèles des autres traditions religieuses. Il encourage l’étude des religions et soutient la formation des personnes engagées dans le dialogue. Le Saint-Siège a également nommé le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque indonésien de Jakarta, et Mgr Yoshinao Otsuka, évêque de Kyoto, comme membres du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet philippin de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, fait également partie des nouveaux membres du Conseil. Mgr Tin Win est devenu archevêque d Mandalay l’an dernier, en remplaçant Mgr Nicholas Mang Thang, qui avait atteint la limite d’âge de 75 ans. L’évêque birman, connu pour son engagement fervent pour l’harmonie interreligieuse, a déjà mené plusieurs projets aux côtés des bouddhistes, des musulmans et des hindous. Il a également rédigé plusieurs livres sur le dialogue interreligieux. L’évêque de 60 ans a aussi été secrétaire de la Commission pour le dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale birmane. À la nouvelle de la nomination de Mgr Tin Win comme archevêque de Mandalay, le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, avait déclaré que « sa profonde spiritualité, son amitié avec les moines et ses efforts pour le dialogue avec les religions et les cultures sont des dons inestimables qu’il offre à la Birmanie ».

(Avec Ucanews, Mandalay)


CRÉDITS

Ucanews