Eglises d'Asie – Inde
Mgr Perumthottam, archevêque de Changanacherry, alerte sur la situation des riziculteurs au Kerala
Publié le 14/04/2022
Le 12 avril, Mgr Joseph Perumthottam, archevêque de Changanacherry, a appelé le gouvernement de l’État du Kerala à apporter une aide d’urgence aux producteurs de riz qui ont perdu leurs cultures après des pluies hors saison. « C’est déchirant de voir les rizières détrempées et d’entendre les appels à l’aide des fermiers », a réagi l’évêque en leur rendant visite à Kuttanad. Il ajoute qu’à moins que le gouvernement local ne prenne des mesures immédiates pour les soutenir, ils ne pourront pas survivre bien longtemps. « De simples assurances ne les aideront pas à ce stade. »
Kuttanad, connu comme le grenier à riz du Kerala, a subi des pluies torrentielles tardives au cours des dix derniers jours, avec des vents violents qui ont aplati les rizières arrivées à maturité. « Selon nos premières estimations, plus de 70 % des cultures, sur 26 000 hectares, ont été détruites par la pluie et le vent », déplore le père Thomas Kulathumkal, secrétaire de la Social Service Society de Changanacherry. « Nos équipes, y compris l’évêque, sont sur le terrain pour soutenir les fermiers qui ont perdu leurs cultures, et pour estimer les pertes. »
Inondations et pandémie à Kuttanad
Des équipes de l’archidiocèse distribuent aussi des colis alimentaires dans les zones particulièrement affectées, où les familles ont tout perdu, précise le prêtre. Le père Kulathumkal regrette notamment le suicide présumé d’un fermier d’une cinquantaine d’années, Rajeev, et il appelle les fermiers à ne pas perdre espoir. De son côté, K. Sudhakaran, responsable local du parti du Congrès, a dénoncé l’inaction de l’État du Kerala face au sort des producteurs locaux. Il estime que les pluies de l’été dernier « ont détruit neuf acres de rizicultures », mais que les compensations versées ont été insuffisantes.
Le père Kulathumkal assure que l’archidiocèse fait de son mieux pour apporter toute l’aide possible aux fermiers affectés, malgré de nombreuses difficultés. Les inondations de 2018, suivies par la pandémie de Covid-19, ont fortement ravagé Kuttanad et retardé les interventions humanitaires. « Nous essayons toujours de mobiliser nos ressources pour aider ceux qui sont les plus en difficulté. »
(Avec Ucanews)