Eglises d'Asie – Corée du sud
Mgr Pierre Chung Soon-taick, nouvel archevêque de Séoul, installé dans la cathédrale de Myeongdong
Publié le 10/12/2021
Mgr Pierre Chung (à gauche) reçoit la crosse des mains du cardinal André Yeom, archevêque émérite de Séoul, le 8 décembre durant la cérémonie d’installation.
Le 8 décembre dans la cathédrale de Myeongdong, le jour de la fête de l’Immaculée-Conception de la Vierge Marie, patronne de l’Église catholique en Corée, près de 600 personnes (représentant les laïcs, le clergé, les religieux, les religieuses et le gouvernement sud-coréen) ont assisté à la cérémonie d’installation de Mgr Pierre Chung Soon-taick comme nouvel archevêque de Séoul. En raison des restrictions sanitaires, le nombre de participants était limité, mais 600 autres personnes ont pu suivre la célébration dans une autre salle, sur des écrans géants.
En prenant sa nouvelle charge, il a souligné le besoin de créer une Église synodale en accompagnant toutes les sections de la communauté catholique de la capitale sud-coréenne. En signe du chemin synodal entrepris par le pape François, durant la procession d’entrée, près de trente personnes l’ont accompagné, dont des jeunes, des malades et des personnes en marge de la société coréenne.
« Comme le Saint-Père l’a mentionné dans Christus Vivit, je veux encourager et accompagner tous les jeunes en faisant de l’archidiocèse de Séoul une Église synodale », a-t-il confié dans son homélie. Ainsi, a-t-il ajouté, « les laïcs, les prêtres et les religieux pourront partager une coresponsabilité et avancer ensemble comme le peuple de Dieu ». « Ensemble, nous pouvons apprendre à vivre et transmettre le témoignage de foi, professé par nos ancêtres jusqu’à verser leur sang il y a deux cents ans. Nous pouvons aussi apprendre comment agir pour assurer que l’Église soit le sel de la terre et la lumière du monde », a-t-il poursuivi.
Mgr Chung succède au cardinal André Yeom Soo-jung, âgé de 77 ans, qui s’est retiré en octobre dernier. Mgr Alfred Xuereb, nonce apostolique en Corée du Sud, a lu la lettre pontificale nommant Mgr Chung comme nouvel archevêque de Séoul. Ce dernier a ensuite prêté serment d’obéissance, en disant qu’il ferait la volonté de Dieu.
« Proclamer l’Évangile et promouvoir des initiatives d’unité, de paix et de réconciliation »
« Dieu a envoyé Mgr Chung comme le chef dont nous avons besoin aujourd’hui. Comme l’Église souffre autant que nous en cette période de Covid-19, imitons les vies de tous les saints sous la direction du nouvel archevêque », a confié le cardinal Yeom en saluant Mgr Chung. De son côté, Mgr Xuereb a ajouté qu’il est « certain que Mgr Chung continuera son ministère épiscopal avec l’attitude humble et sage d’un pasteur ». Le nonce a demandé de prier pour le nouvel archevêque, pour l’aider à « proclamer l’Évangile dans son intégralité et à promouvoir des initiatives d’unité, de paix et de réconciliation ».
Mgr Mathias Ri Iong-hoon, président de la Conférence épiscopale coréenne, a confié que Mgr Chung devient « non seulement leader pour son archidiocèse, mais aussi pour toute la communauté catholique en Corée ». Le ministre de la Culture du gouvernement de Séoul, Hwang Hee, qui a assisté à la cérémonie, a également salué le nouvel archevêque de la part du président sud-coréen Moon Jae-in.
Mgr Chung, âgé de 60 ans et originaire de Daegu, a été ordonné prêtre en 1992. Après avoir étudié l’ingénierie chimique à l’université de Séoul (1983-86), puis la philosophie et la théologie à l’université catholique de Séoul (1986-92), il a été ordonné au sein de l’ordre des Carmes déchaux le 16 juillet 1992. Spécialiste des Écritures saintes, il a également obtenu une maîtrise au sein de l’Institut pontifical de Rome en 2004, après s’être consacré plusieurs années à l’enseignement des novices.
Il est également président de l’Institut de recherche sur l’histoire de l’Église coréenne depuis 2016. L’an dernier, il a été nommé membre du comité théologique de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC). Il a été nommé évêque auxiliaire de Séoul en 2013. Il a également été président du comité pastoral pour la jeunesse de la Conférence des évêques de Corée. Le Saint-Siège l’a nommé le 28 octobre dernier comme 14e archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang.
(Avec Ucanews et Asianews)
CRÉDITS
Seoul Archdiocese / Ucanews