Eglises d'Asie

Mgr Raphael Thattil succède au cardinal George Alencherry comme archevêque majeur des syro-malabares

Publié le 11/01/2024




Le 10 janvier, le synode des évêques de l’Église syro-malabare a annoncé l’élection de Mgr Raphael Thattil, évêque de Shamshabad au Telangana, âgé de 67 ans, comme archevêque majeur. Il succède au cardinal George Alencherry, dont la démission a été acceptée le 7 décembre. Le pape François a confirmé l’élection de Mgr Thattil, qui a pris ses fonctions ce jeudi 11 janvier : « Que le Saint-Esprit soutienne l’unité, la fidélité et la mission de l’Église syro-malabare, pour qu’elle grandisse et s’épanouisse sous votre conduite paternelle. »

Mgr Raphael Thattil, 67 ans, succède au cardinal George Alencherry, comme archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly des Syro-Malabares.

L’Église syro-malabare a élu son nouvel archevêque majeur. Mgr Raphael Thattil, évêque de Shamshabad dans l’État indien de Telangana, âgé de 67 ans, succède au cardinal George Alencherry, dont la démission a été acceptée le 7 décembre dernier par le pape François. Il devient le nouvel archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly des syro-malabares. Mgr Thattil a été élu ce mardi 9 janvier à Kakkanad, au Kerala, par le synode des 53 évêques de l’Église syro-malabare qui ont voté à bulletin secret.

L’élection a été annoncée le 10 janvier depuis le Mont Saint-Thomas dans le district d’Ernakulam, où se trouve le siège de l’Église orientale. Mgr Thattil a pris ses fonctions ce jeudi 11 janvier. Avec presque six millions de membres à travers le monde, cette ancienne Église indienne de rite oriental est secouée par de graves tensions depuis quelques années autour de la liturgie, depuis que le clergé du grand archidiocèse d’Ernakulam-Angamaly a décidé de rejeter le « rite unifié » adopté par le synode local en 2021.

Comme il est prévu par le Code des canons des Églises orientales, le pape François a confirmé l’élection de Mgr Thattil, qui devient ainsi le cinquième archevêque majeur de l’histoire de l’Église syro-malabare. Dans sa lettre de confirmation, le Saint-Père invite particulièrement le nouvel archevêque, « à se souvenir des pauvres et des personnes qui sont le plus dans le besoin ». « Que le Saint-Esprit soutienne l’unité, la fidélité et la mission de l’Église syro-malabare, pour qu’elle grandisse et s’épanouisse sous votre conduite paternelle. »

« Mon devoir est d’être avec vous »

Mgr Thattil vient de Trichur, où il est né en 1956. Il a été ordonné prêtre en 1980. Après son ordination, il a étudié la théologie et le droit canon à Rome, à l’Institut pontifical oriental, avant de retourner dans son diocèse natal où il a été le premier directeur du bureau catéchétique puis recteur du grand séminaire. Il a été élu en 2010 comme évêque auxiliaire de Trichur, avant de devenir le premier évêque du diocèse de Shamshabad en 2017 – un siège qu’il occupe toujours actuellement.

Dans son premier message à l’Église syro-malabare, Mgr Raphael Thattil a appelé la communauté à travailler ensemble et à rester unie. Il a souligné qu’il voulait être là pour tous. « S’il y a un disfonctionnement, celui-ci sera résolu », a-t-il assuré. « Mon devoir est d’être avec vous. Travaillons ensemble. Les insuffisances d’un des membres doivent être rectifiées par les autres », a-t-il ajouté.

« Il est dans une bonne position pour trouver une solution à la crise »

En assumant cette responsabilité, il a souhaité s’inspirer de la compassion de Jésus pour les multitudes, comme celle-ci est racontée dans le récit évangélique de la multiplication des pains. Selon le nouvel archevêque majeur, cela se fera avec l’aide de Dieu et avec la coopération des évêques, des prêtres et des laïcs. « Jésus est à la tête de l’Église, et tous les autres sont des membres de son corps », a-t-il rappelé.

L’élection était également particulièrement attendue par l’archidiocèse d’Ernakulam-Angamaly, qui est au cœur du conflit liturgique. « Nous espérons que Raphael Thattil trouvera une solution à l’amiable à la crise actuelle et aux autres polémiques qui tourmentent l’Église », a réagi le père Paul Chittinappilly, membre du Conseil des prêtres de l’archidiocèse. « Nous espérons qu’il sera fidèle à son caractère connu pour ses bonnes relations avec tous. Il pourra sûrement collaborer avec les membres permanents du synode, qui sont les archevêques de l’Église. Il a de très bonnes relations avec notre archidiocèse. Beaucoup de nos prêtres sont ses amis. Il est dans une bonne position pour trouver une solution à la crise. »

Fondée par saint Thomas au premier siècle, l’Église syro-malabare est principalement implantée dans l’État du Kerala dans le sud de l’Inde. Les syro-malabares ont rejoint l’Église catholique au début du XVIIe siècle. Face aux tensions actuelle que traverse l’Église orientale, Mgr Thattil a assuré que « Dieu fournira la force nécessaire » de mener cette nouvelle mission, en soulignant qu’il reste le même « Thattil achan » (père Thattil) et « Thattil pitav » (évêque Thattil).

(Avec Asianews, Ucanews et Vaticannews)


CRÉDITS

Asianews