Eglises d'Asie

Mgr Simon Ok Hyun-jin nommé par le pape François à la tête de l’archidiocèse de Gwangju

Publié le 22/11/2022




Mgr Simon Ok Hyun-jin, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Gwangju depuis 2011, a été nommé archevêque de Gwangju par le pape François. Âgé de 54 ans, il succède à Mgr Hyginus Kim Hee-joong, qui était à la tête de l’archidiocèse depuis mars 2010 et qui avait dépassé la limite d’âge de 75 ans. Mgr Ok est également président de la Commission pour les migrants et les résidents étrangers de la Conférence épiscopale coréenne. Gwangju est l’un des plus grands archidiocèses du pays avec 365 000 fidèles et 140 paroisses.

Mgr Simon Ok Hyun-jin succède à Mgr Hyginus Kim Hee-joong comme nouvel archevêque de Gwangju.

Le pape François a nommé Mgr Simon Ok Hyun-jin, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Gwangju depuis 2011, comme nouvel archevêque selon le bureau de presse du Vatican. Mgr Ok, âgé de 54 ans succède à Mgr Hyginus Kim Hee-joong, 75 ans, qui était à la tête de l’archidiocèse depuis mars 2010 et qui avait remis sa démission après avoir atteint la limite d’âge. L’archevêque nouvellement nommé est également président de la Commission pour les migrants et les résidents étrangers de la Conférence épiscopale coréenne (CBCK). Il arrive dans un des plus grands diocèses catholiques de Corée du Sud.

Simon Ok Hyun-jin est né le 5 mars 1968 à Muan, dans l’archidiocèse de Gwangju. Il a été ordonné prêtre le 26 janvier 1994, et il a été nommé évêque auxiliaire de Gwangju le 12 mai 2011. Son ordination épiscopale a été célébrée le 6 juillet 2011. Il est alors devenu le plus jeune évêque du pays à l’âge de 43 ans.

En 2016, Mgr Ok s’est également joint à un groupe de catholiques coréens demandant la démission de la présidente Park Geun-hye entachée de corruption. L’Église locale, aussi bien à l’échelle diocésaine que paroissiale, a été virulente quand les médias ont révélé que la première femme présidente du pays avait manipulé son amie Choi Soon-sil pour accéder à des documents classifiés et soutirer des fonds via des fondations qui lui étaient associées. Au moins dix diocèses coréens ont demandé la démission de Park Geun-hye et organisé des messes à l’intention du pays.

Le 7 novembre 2016, Mgr Simon Ok Hyun-jin a notamment présidé une messe aux côtés des prêtres de l’archidiocèse de Gwangju en appelant à la démission de la présidente. Après la messe, l’évêque a accompagné près de mille fidèles vers la place du 18 mai dans le centre de Gwangju. La présidente a ensuite été écartée de son poste, arrêtée et destituée par le Parlement. En 2018, elle a été condamnée à 24 ans de prison pour corruption et abus de pouvoir.

Un des plus grands diocèses coréens avec 365 000 catholiques et 140 paroisses

L’archidiocèse de Gwangju dont Mgr Ok aura la charge compte plus de 365 000 catholiques et 140 paroisses pour 268 prêtres diocésains et 53 prêtres religieux. La Société missionnaire de Saint-Colomban a joué un rôle important dans la fondation de l’Église locale, alors que le diocèse a été érigé à partir de l’archidiocèse de Dargu et élevé au rang de préfecture apostolique. Il est ensuite devenu vicariat apostolique en 1957 puis archidiocèse en 1962.

Gwangju a joué un rôle vital dans l’histoire du christianisme en Corée. Durant la période des persécutions contre les chrétiens, au XIXe siècle sous la dynastie Joseon, plusieurs centaines de fidèles de Gwangju sont morts en martyrs pour avoir refusé de renier leur foi. Aujourd’hui, près de 56 % des Sud-Coréens, sur 58 millions, se disent sans religion pour 20 % de protestants, 8 % de catholiques et 15,5 % de bouddhistes, selon les chiffres du gouvernement.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

CBCK / Facebook