Eglises d'Asie

Mgr Tarcisius Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, élu président de Caritas Internationalis

Publié le 16/05/2023




Le 13 mai, Mgr Kikuchi, archevêque de Tokyo, a été élu président de Caritas Internationalis à l’occasion de l’assemblée générale de la confédération. Il devient le 13e président de l’organisation pour un mandat de quatre ans. Par ailleurs, le Dr Benedict Alo D’Rozario, ancien directeur général de Caritas Bangladesh, réélu président de Caritas Asie, a assuré vouloir veiller à « développer nos processus de contrôle, d’évaluation, de responsabilisation et de formation », afin de répondre « aux besoins de nos frères et sœurs dans le besoin ».

Mgr Tarcisius Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, a été élu comme nouveau président de Caritas Internationalis le 13 mai à Rome.

Mgr Tarcisius Isao Kikuchi archevêque de Tokyo, a été élu comme nouveau président de Caritas Internationalis. La confédération internationale regroupe 162 organisations caritatives catholiques présentes dans plus de 200 pays et territoires. Selon un communiqué de presse publié par l’organisation, Mgr Kikuchi, âgé de 65 ans, a été élu durant l’assemblée générale de la confédération, qui s’est déroulée le 13 mai à Rome. Il devient le 13e président de Caritas Internationalis avec un mandat de quatre ans.

Membre de la société du Verbe Divin, Mgr Kikuchi est également président de la Conférence épiscopale japonaise et secrétaire général de la Fédération des conférences épiscopales asiatiques (la FABC, qui représente les conférences des évêques de plus de vingt pays). Dans un message adressé aux membres de Caritas, l’évêque japonais s’est dit « surpris » et a assuré qu’il ferait de son mieux pour « répondre à l’appel de tous ceux qui traversent actuellement une situation difficile à travers le monde ».

Il a également évoqué près de trente années de collaboration avec Caritas, à commencer par un camp de réfugiés alors qu’il était volontaire au Rwanda. « J’y ai rencontré tant de gens qui m’ont demandé : ‘Tout le monde nous oublie, ne nous oubliez pas », a-t-il raconté. « C’est un message fort que j’ai reçu de personnes en détresse. » Au fil des années, Mgr Kikuchi a occupé différents rôles au sein de Caritas. Il a été directeur général de Caritas Japon de 1999 à 2004 et président de 2007 à 2022. Il a également été président de Caritas Asie de 2011 à 2019, ainsi que membre du comité exécutif de Caritas Internationalis de 1999 à 2004 et membre de son conseil représentatif de 2011 à 2019.

« Accueillir, accompagner, servir et défendre les pauvres »

Il a souligné que Caritas doit poursuivre son rôle en première ligne « pour accueillir, accompagner, servir et défendre les pauvres et les plus vulnérables ». « Cette mission doit être respectée et retenir toute l’attention des membres de la confédération, et j’aimerais être celui qui conduira toute l’organisation à mener à bien cette mission importante de l’Église, aux côtés du secrétaire général. Tous sont invités à avancer ensemble », a-t-il ajouté.

Mgr Kikuchi est né le 1er novembre 1958. Il a prononcé ses vœux au sein de la congrégation des missionnaires du Verbe Divin en mars 1985. Il a été ordonné prêtre le 15 mars 1986. Il a été missionnaire au Ghana où il a servi dans une paroisse rurale durant huit ans. Il a ensuite été nommé évêque de Niigata le 14 mars 2004, et son ordination épiscopale a eu lieu le 20 septembre de la même année. Il est archevêque de Tokyo depuis 2017.

Par ailleurs, le 10 mai à Rome, l’assemblée régionale de Caritas a également réélu le Dr Benedict Alo D’Rozario comme président de Caritas Asie. Ce dernier, ancien directeur général de Caritas Bangladesh, est le premier laïc à avoir été nommé à ce poste. Il a succédé à Mgr Kikuchi lors de sa première élection en 2019. « Nous veillerons aussi à développer nos processus de contrôle, d’évaluation, de responsabilisation et de formation afin de mieux répondre aux besoins de nos frères et sœurs dans le besoin », a confié Benedict D’Rozario, interrogé le 12 mai par Radio Veritas Asia.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Caritas Internationalis / Ucanews