Eglises d'Asie – Vietnam
Mgr Thien, archevêque de Hanoï, s’adresse aux catholiques vietnamiens pour le nouvel an lunaire
Publié le 14/01/2020
Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï et vice-secrétaire général de la conférence épiscopale vietnamienne, s’est adressé aux catholiques vietnamiens à l’occasion du festival Têt Nguyên Dán ou Nouvel an vietnamien, en invitant les fidèles à se préoccuper particulièrement de la protection de l’environnement. « Nous en avons expérimenté l’importance, et nous avons pris conscience des conséquences terribles des atteintes à l’environnement », a-t-il déclaré – le Vietnam étant particulièrement affecté par les changements climatiques. Mgr Thien a également invité les fidèles à se soucier de leur environnement social en luttant fortement contre la violence, la drogue, les jeux d’argent et les comportements égoïstes. Ainsi, l’archevêque a souligné qu’en 2019 ont été enregistrés de nombreux cas de corruption impliquant des hauts fonctionnaires.
« Beaucoup d’autres hauts fonctionnaires devraient sûrement être traduits en justice à leur tour, pour que notre pays puisse progresser. Une société prospère n’est pas seulement basée sur la croissance économique mais aussi la justice, le respect des droits de l’homme, la parité et la dignité humaine », a-t-il souligné. L’archevêque de 59 ans, qui est également administrateur apostolique du diocèse de Haiphong, a appelé les catholiques à vivre selon leur conscience et à « bannir les tromperies et l’injustice de notre vie ». « Nous sommes heureux de voir beaucoup de familles, dans notre société, qui sont heureuses, qui restent unies et fidèles et qui démontrent de l’affection filiale », s’est-il également réjoui, tout en mettant en garde contre de nombreuses affaires de meurtres au sein de certaines familles. Il s’est inquiété du nombre croissant d’affaires violentes, en appelant les catholiques à cultiver l’amour et le respect mutuel au sein de leurs familles, et à participer ensemble aux activités paroissiales.
Bilan pour le nouvel an lunaire
Du 8 au 11 janvier, avant le Nouvel an vietnamien, les paroisses du diocèse de Bac Ninh, dans le nord du Vietnam, ont également rencontré leur évêque, Mgr Cosma Hoang Van Dat, afin de dresser un bilan de l’année pastorale écoulée à l’occasion du nouvel an lunaire, et de faire face aux opportunités et aux défis à venir. La province de Bac Ninh compte plus de 9 millions d’habitants, dont près de 140 000 catholiques soit 1,38 % de la population locale. Le diocèse compte 96 prêtres pour 77 églises paroissiales et 262 chapelles. Les églises locales manquent de place pour enseigner le catéchisme aux enfants, et beaucoup de jeunes couples sont forcés de déménager vers les grandes villes pour chercher du travail. Ainsi, beaucoup de grands-parents doivent s’occuper des enfants. Pourtant, Mgr Hoang a confié qu’il remerciait Dieu pour la foi des catholiques du diocèse : « Dans le passé, quelques paroisses n’ont pas eu de prêtre pendant plusieurs décennies, mais aujourd’hui, les fidèles sont très fervents ; ils s’engagent dans beaucoup d’œuvres caritatives et montrent beaucoup d’affection mutuelle. Cela montre la force de leur foi. » L’évêque, soucieux de rejoindre les périphéries, a également insisté auprès des prêtres pour qu’ils se préoccupent particulièrement des jeunes, de l’accompagnement au mariage et des préparations au baptême. Pour l’évêque, cela devrait permettre de poser des fondations pour inciter les jeunes à participer davantage à la vie de l’Église et au catéchisme.
(Avec Ucanews et Asianews, Hanoï)
CRÉDITS
tonggiaophanhanoi.org