Eglises d'Asie

Mgr Vi, évêque de Kontum, célèbre la fondation d’un nouveau carmel dans les montagnes centrales du Vietnam

Publié le 11/06/2022




Le mardi 7 juin dans les montagnes centrales du Vietnam, Mgr Aloisius Nguyen Hung Vi, évêque de Kontum, a établi le carmel Saint-Joseph de Kontum dans le district de Chu Pah, dans la province de Gia Lai. Le monastère a été approuvé le 14 mars par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique et compte 15 religieuses. En 2006, Mgr Michel Hoang Duc Oanh, évêque émérite de Kontum, a invité un groupe de carmélites d’Hô-Chi-Minh-Ville dans son diocèse. La nouvelle communauté s’est installée en 2017 après la fin des travaux et la bénédiction des lieux.

Le 7 juin, Mgr Aloisius Nguyen Hung Vi, évêque de Kontum, entouré de carmélites vietnamiennes lors d’une cérémonie spéciale au nouveau carmel de Kontum.

Le 7 juin, Mgr Aloisius Nguyen Hung Vi, évêque de Kontum, a établi le carmel Saint-Joseph de Kontum, dans le district de Chu Pah, dans la province de Gia Lai (dans les montagnes centrales du Vietnam). L’évêque a présidé une cérémonie spéciale en présence de quinze prêtres et de nombreux fidèles, dont des carmélites venues de plusieurs monastères du pays. Mgr Vi a appelé les participants à se montrer reconnaissants envers Dieu pour de nombreuses grâces reçues, dont les femmes catholiques de la communauté locale qui ont été choisies au sein de l’ordre contemplatif.

L’évêque, en soulignant que la prière a un rôle essentiel à jouer dans la vie de foi des chrétiens, a ajouté qu’« une vie ascétique faite de prière constante et de silence est vraiment comme un nouveau souffle qui apporte les bénédictions de Dieu au diocèse de Kontum ». « Le monastère est comme un haut lieu de prière qui donne de la vitalité à l’Église locale », a-t-il poursuivi, en ajoutant que l’Église de Kontum est heureuse d’avoir des religieuses carmélites qui œuvrent et prient pour ses besoins pastoraux, en particulier pour le travail d’évangélisation.

Une fondation à l’initiative de l’évêque émérite de Kontum

Mgr Vi a également espéré que ce jeune monastère se développera rapidement et que l’Église locale se trouvera confortée par la vie de prière des carmélites. Durant la cérémonie, il a remercié spécialement les religieuses du carmel de Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville), qui ont envoyé plusieurs de leurs sœurs ainsi qu’un soutien matériel et spirituel au nouveau monastère au cours des dernières années. L’évêque a également remercié tous ceux qui ont œuvré à la fondation du nouveau monastère.

En 2006, à l’invitation de Mgr Michel Hoang Duc Oanh, évêque émérite de Kontum, un groupe de carmélites d’Hô-Chi-Minh-Ville est venu s’installer dans l’enceinte de l’évêché de Kontum. Mgr Oanh a ensuite acheté un bout de terrain dans la paroisse de Hoa Phu, dans la province de Gia Lai, avant d’entamer les travaux du nouveau monastère. Les sœurs se sont installées dans le bâtiment encore en construction l’année suivante. Peu après, elles sont retournées à Hô-Chi-Minh-Ville avant de revenir en 2017, quand les nouveaux locaux ont été achevés et bénis par Mgr Vi. Le nouveau monastère a été approuvé le 14 mars dernier par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, et compte 11 sœurs professes et 4 novices.

11 monastères et 300 carmélites au Vietnam

Par ailleurs, le 11 mai dernier, Mgr Joseph Do Manh Hung, évêque de Phan Thiet (une ville côtière à 200 km d’Hô-Chi-Minh-Ville, au sud du Vietnam), a inauguré une nouvelle chapelle au carmel Saint-Joseph de Phan Thiet, dans la province de Binh Thuan. Le diocèse a confié que la nouvelle chapelle, dont la construction a débuté en 2016, sera le cœur du monastère qui représente un nouvel élan de vitalité pour la paix et la croissance du diocèse, selon la volonté de Dieu. Avec l’inauguration de la chapelle, le monastère entrera dans une nouvelle étape de développement après plus de deux décennies de difficultés. En l’an 2000, Mgr Nicolas Huynh Van Nghi, évêque défunt de Phan Thiet, a invité les carmélites d’Hô-Chi-Minh-Ville à venir travailler dans son diocèse. Elles sont venues dans les nouveaux locaux il y a déjà plusieurs années. Depuis que les premières carmélites sont venues de France en 1862 pour arriver à Saïgon, le Vietnam compte 11 monastères et près de 300 religieuses.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

giaophankontum.com / Ucanews