Eglises d'Asie – Corée du sud
Mgr You Heung-sik (Daejeon) : « Saint André Kim est une lumière pour l’Église et pour le monde »
Publié le 16/11/2019

Églises d’Asie : Vous étiez à Paris le 14 novembre, au siège de l’Unesco, pour la confirmation du patronage du jubilé des 200 ans de la naissance de saint André Kim. En quoi cet événement est-il significatif pour l’Église coréenne et le peuple coréen ?
Mgr Lazare You Heung-sik, évêque de Daejeon : Ce qui a touché mon cœur, c’est qu’André Kim a été tué par les autorités, mais que grâce aux efforts de l’Église en Corée et à ceux de l’État sud-coréen, nous pouvons célébrer la gloire de ce martyr. Les autorités ont tué ce saint, mais elles l’ont maintenant reconnu. C’était un homme d’Église, mais aujourd’hui, il a de la valeur pour le peuple tout entier. Il y a beaucoup de troubles dans l’Église et dans le monde, mais j’espère que par cet événement, saint André Kim sera toujours une lumière pour l’Église et pour le monde, pour nous conduire dans la bonne direction.
EDA : Il va y avoir de nombreux événements pour marquer le jubilé du 200e anniversaire de sa naissance, en 2021, aussi bien en Corée qu’à l’étranger… ?
Mgr You : Il vient d’être reconnu par l’Unesco, mais dans sa région natale, le diocèse de Daejeon a déjà un projet pour célébrer André Kim comme un modèle pour la pastorale. Par exemple, il a été tué à l’âge de 25 ans ; c’est un témoignage pour les jeunes Coréens aujourd’hui. J’ai échangé avec le maire de sa ville natale pour parler des projets à venir. Il faut faire en sorte que le centenaire de sa naissance soit une bonne occasion, pour l’Église de Corée et pour le pays, d’avancer vers Dieu.
EDA : Pour l’Unesco, cet événement est aussi une occasion de soutenir le dialogue interculturel ?
Mgr You : Notre foi féconde la culture. Alors que la Corée était un pays fermé, André Kim a insisté pour ouvrir les portes du pays. C’était un homme de grand talent, et l’État a voulu exploiter cela en lui demandant de renier sa foi pour son pays. Il a refusé, tout en voulant continuer de travailler au service de son pays, et il fut tué par l’État. Il a travaillé pour le dialogue entre les pays, pour l’amitié et la fraternité. Ce matin, nous avons célébré la messe, et en priant, j’ai remercié les Missions Etrangères de Paris d’avoir formé André Kim comme prêtre et pasteur pour la Corée. Il est le premier prêtre coréen, mais en pensant à lui, nous devons aussi penser à tous les prêtres MEP qui sont venus en Corée. Nous pouvons alors traverser les frontières des nations et devenir « un » dans le Christ, et entrer dans une nouvelle culture en Jésus Christ.
(EDA)
CRÉDITS
MEP
