Eglises d'Asie

Mindanao : trois frères ordonnés prêtres ensemble dans l’archidiocèse de Cagayan de Oro

Publié le 15/09/2021




Le mercredi 8 septembre dans la cathédrale métropolitaine Saint Augustin de Cagayan de Oro, dans le nord de l’île de Mindanao, Mgr Jose Cabantan, archevêque, a ordonné trois frères ensemble dans son diocèse. Jessie, Jestonie et Jerson Avenido, âgés respectivement de 30 ans, 29 ans et 28 ans, sont tous trois membres de la même congrégation. Un événement particulièrement rare qui a réjoui la communauté catholique locale. « Nous ne venons pas d’une famille aisée, mais nous sommes riches de notre amour pour le Seigneur », a souligné le père Jessie Avenido, l’aîné, après son ordination.

Le 8 septembre, Jerson, Jessie et Jestonie Avenido (ici avec leurs parents) ont été ordonnés prêtres à Cagayan de Oro (Mindanao).

Le 8 septembre dans l’archidiocèse de Cagayan de Oro, dans la région de Mindanao, dans le sud de l’archipel philippin, trois frères ont été ordonnés prêtres par Mgr Jose Cabantan. Jessie, Jestonie et Jerson Avenido sont tous trois membres de la congrégation de la congrégation cléricale italienne des Sacrés Stigmates de Notre-Seigneur-Jésus-Christ. Une cérémonie d’ordination qui s’est révélée être une véritable affaire familiale alors qu’ils ont été ordonnés tous trois le même jour. La messe a eu lieu dans la cathédrale métropolitaine Saint Augustin de Cagayan de Oro. Toutes les communautés chrétiennes à travers le pays se sont réjouies, en reconnaissant que l’entrée de trois frères dans le même ordre religieux et leur ordination le même jour est un événement extrêmement rare, voire sans précédent. Mgr Cabantan, archevêque de Cagayan de Oro, a en effet souligné qu’il n’avait jamais ordonné trois frères dans une même congrégation auparavant.

Un don spécial à l’Église locale

La confrérie des Chevaliers de Colomb, un mouvement catholique de bienfaisance basé dans le diocèse de Virac, a appelé cette nouvelle « sans précédent et un don pour l’Église catholique », en saluant leur famille et en la remerciant pour ce don spécial fait à la communauté locale. Le père des nouveaux prêtres est fermier et agent de sécurité, tandis que leur mère est baby-sitter. « C’est déjà une bénédiction d’avoir un prêtre dans la famille, mais trois, c’est quelque chose de très spécial », a ajouté la confrérie. Bien qu’ils aient été ordonnés ensemble, le parcours des frères Avenido vers le sacerdoce n’a pas été le même. L’aîné, Jessie, âgé de 30 ans, est entré au séminaire en 2008, suivi par Jestonie, 29 ans, et Jerson, 28 ans, en 2010. Toutefois, aucun d’entre eux n’avait d’emblée pensé à une vocation religieuse. Jessie voulait devenir policier ou ingénieur électronicien, et il s’était même inscrit dans une école d’ingénieurs locale. Jestonie envisageait de devenir enseignant, et Jerson rêvait de devenir médecin.

« Nous ne venons pas d’une famille aisée, mais nous sommes riches de notre amour pour le Seigneur et son Église », a souligné le père Jessie Avenido après son ordination. Les servants d’autel de la paroisse Santa Cruz de Manille se sont dits impressionnés par le témoignage des trois frères. « Leur histoire est inspirante. Nous espérons que certains de notre groupe pourront entrer au séminaire », a notamment confié James Vedan. Les nouveaux prêtres ordonnés ont déclaré que leur vocation était le fruit du travail et de la prière de leurs parents. « Nous avons choisi cette vocation non pas par hasard ou par pression mais volontairement et librement », ont-ils affirmé auprès de l’antenne catholique Radio Veritas. Ils ont également révélé avoir encore un plus jeune frère qui envisagerait lui aussi la même voie. « Il est très actif dans la paroisse. Nous ne serions pas surpris s’il entrait lui aussi au séminaire. S’il le fait, ce sera par la grâce de Dieu et nous remercierons le Seigneur d’avoir donné quatre prêtres à notre famille », ont-ils ajouté.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews