Eglises d'Asie

Mindanao : un prêtre catholique philippin abattu près d’un monastère, dans la province de Bukidnon

Publié le 27/01/2021




Le 24 janvier à Malaybalay, dans l’île de Mindanao, dans le sud des Philippines, le père Rene Regalado, 42 ans, a été trouvé mort près d’un couvent carmélitain. Le prêtre a été tué par balles au bord de la route alors qu’il rentrait au séminaire Saint Jean XIII. Selon la police, il avait déjà reçu des menaces de mort. Ce n’est pas une première aux Philippines : depuis 2017, c’est le quatrième prêtre à être assassiné dans le pays. « L’ensemble de la communauté diocésaine de Malaybalay est profondément blessée et attristée par la nouvelle », a déclaré le diocèse, qui confie la victime « à l’amour miséricordieux de Dieu ».

Le père Rene Regalado a été abattu par balles le dimanche 24 janvier à Malaybalay, dans l’île de Mindanao, dans le sud de l’archipel philippin.

Le père Rene Regalado, 42 ans, a été abattu par balles ce dimanche 24 janvier dans la ville de Malaybalay. Son corps a été trouvé près de sa voiture vers 20 heures, au bord de la route, à proximité d’un couvent carmélitain situé au village de Patpat, dans la province de Bukidnon (Mindanao), dans le sud de l’archipel philippin. Selon VaticanNews, le diocèse de Malaybalay a reçu des premières alertes vers 19h30, de la part du couvent qui avait entendu des coups de feu. Il a fallu au moins une heure à la police pour arriver sur les lieux. Le prêtre aurait été abattu alors qu’il rentrait au séminaire Saint Jean XXIII. Ses confrères prêtres expliquent que le père Regalado, ordonné en 2007, a quitté le séminaire en début d’après-midi ce dimanche, sans préciser où il se rendait. Selon la police, il avait déjà reçu des menaces de mort. « L‘ensemble de la communauté diocésaine de Malaybalay, le clergé, les consacrés et les fidèles laïcs, en particulier la famille Regalado de la Paroisse Saint-Joseph de Sinayawan, sont profondément blessés et attristés par la nouvelle du passage prématuré à la vie éternelle d’un prêtre valide », a confié le diocèse de Malaybalay, qui appelle à poursuivre les coupables en justice et qui confie la victime « à l’amour miséricordieux de Dieu »

Quatre prêtres philippins assassinés depuis 2017

Le père Regalado portait des contusions à l’œil gauche, comme s’il avait été frappé avant sa mort. Selon l’agence Fides, la police a trouvé le bras gauche du prêtre « lié avec un lacet de couleur blanche » et a également trouvé un pistolet avec dix balles dans le chargeur, ainsi qu’une douille à côté du corps. La police a confirmé que le prêtre a été tué à quelques mètres de l’entrée du portail du Carmel, « de plusieurs balles dans la tête ». Le père était également connu sous le nom de Paring Bukidnon (littéralement prêtre de montagne), car il visitait souvent les communautés isolées, en soutenant les questions liées à la vie et aux urgences des agriculteurs, ainsi que l’agriculture biologique et durable. Selon CBCP News, l’agence d’information de la Conférence des évêques philippins (CBCP), le père Regalado est le quatrième prêtre catholique à être assassiné aux Philippines depuis 2017. En juin 2018, le père Richmond Nilo a été tué alors qu’il s’apprêtait à célébrer la messe dans une chapelle de Zaragoza, une ville de la province de Nueva Ecija. En avril 2018, le père Marc Ventura a été abattu par deux hommes à moto dans la province de Cagayan, dans le nord des Philippines. En décembre 2017, le père Marcelito Paez a abattu dans la ville de Jaen, également dans la province de Nueva Ecija.

(Avec Ucanews et CBCPNews, Manille)


CRÉDITS

Diocèse de Malaybalay