Eglises d'Asie

Moluques : un festival ravive le dialogue interreligieux

Publié le 27/10/2018




À l’occasion du festival « Pesparani katolik nasional 2018 », ou festival national des chorales catholiques, qui rassemble des milliers de catholiques indonésiens à partir du 27 octobre à Ambon, dans les îles Moluques, les musulmans de la région ont proposé leur aide pour héberger les participants. L’évêque d’Ambon, Mgr Mandagi, se réjouit de l’initiative qu’il considère comme un signe favorable contre l’évolution du terrorisme islamiste dans le pays.

Les musulmans des îles Moluques, dans l’est de l’archipel ont proposé d’héberger plusieurs milliers de catholiques qui participent au premier festival national des chorales catholiques, qui doit commencer le 27 octobre pour une durée de six jours, affirme un responsable musulman local. Plus de 7 000 catholiques venus de tout le pays arrivent ces jours-ci à Ambon, dans la province des Moluques, afin de prendre part au festival appelé aussi « Pesparani nasional 2018 ». « Si tous les hôtels et tous les hébergements sont complets, les musulmans de la région sont prêts à loger nos frères et sœurs catholiques. Les musulmans qui vivent ici réalisent que le festival Pesparani n’est pas destiné qu’aux catholiques mais également à toute la population de la province », affirme Abdullah Latuapo, président de la branche régional du Conseil indonésien des Oulémas. « Nous sommes prêts à aider les choristes catholiques durant le festival », ajoute Abdullah, conférencier à l’Institut public des études islamiques d’Ambon (State Institute of Islamic Studies).

L’évêque d’Ambon, Mgr Petrus Canisius Mandagi, saluent la proposition qu’il voit comme « un symbole de la fraternité des musulmans envers les catholiques ». « Ils prouvent la véritable identité des Indonésiens. Ils sont ouverts à toutes les religions. Cela montre que la population, malgré ses différences, peut vivre en harmonie », souligne l’évêque. Il estime aussi que le geste souligne que la population a su se relever malgré la menace de la montée de l’extrémisme dans la région. La province a subi, effet, les conséquences des violences islamistes qui ont entraîné, depuis l’an 2000, plus de 500 victimes dans le pays. Mgr Mandagi a également fait part de son espérance que le président Joko Widodo les soutiendrait en venant à Ambon durant au moins une journée à l’occasion du festival.

(Avec Ucanews, Jakarta)

Photo DR