Moon Jae-in appelle à poursuivre les efforts en faveur d’une visite de Kim Jong-un à Séoul
Publié le 08/01/2020
Mardi 7 janvier, le président sud-coréen Moon Jae-in a à nouveau appelé à la concertation intercoréenne en faveur d’une visite du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en Corée du Sud. Durant le sommet intercoréen qui avait eu lieu en septembre 2018 à Pyongyang, ce dernier avait accepté de « visiter Séoul très bientôt, à l’invitation du président Moon Jae-in ». Le président sud-coréen a également appelé à relancer les négociations entre Pyongyang et Washington, et à soutenir les relations entre les deux Corées. Dans son discours, il a également souhaité renforcer les relations du gouvernement de Séoul avec les différentes puissances engagées dans la région, dont le Japon, la Chine et la Russie.
Le président sud-coréen Moon Jae-in a proposé que les deux Corées travaillent ensemble et se concertent davantage pour permettre la venue du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Séoul. Dans son message pour la nouvelle année, publié le 7 janvier, le président Moon Jae-in a réaffirmé l’engagement de son administration à favoriser la reprise de deux projets intercoréens majeurs – le complexe industriel de Kaesong et le développement touristique du mont Kumgang – ainsi qu’à la jonction du réseau routier et ferroviaire. Moon Jae-in s’est déjà rendu à Pyongyang en septembre 2018 lors d’un second sommet avec Kim Jong-un. À l’issue de cette rencontre, un communiqué avait été publié affirmant que « le président Kim Jong-un a accepté de visiter Séoul très bientôt, à l’invitation du président Moon Jae-in ». En rappelant sa promesse au dirigeant nord-coréen, le président sud-coréen a appelé à soutenir de meilleures relations entre les deux Corées, et à relancer les négociations entre Pyongyang et Washington. « Mettre en avant sa puissance militaire et proférer des menaces n’est utile pour personne », a-t-il ajouté. « Notre gouvernement fera tout ce qu’il peut pour faciliter le dialogue entre la Corée du Nord et les États-Unis. » C’est pourquoi, a poursuivi le président, l’urgence d’explorer des « voies réalistes » pour continuer de défendre la coopération intercoréenne est devenue « encore plus indispensable ».
Moon Jae-in a également fait part de ses inquiétudes à propos de l’impasse actuelle dans laquelle se trouvent les pourparlers entre Pyongyang et Washington, et d’une possible régression des relations entre le nord et le sud. Dans son discours, il a également souligné l’importance de la poursuite des échanges sportifs entre les deux pays, notamment dans l’objectif d’essayer d’accueillir les Jeux olympiques en 2032. Enfin, Moon Jae-in a présenté son programme diplomatique pour 2020 auprès des principales puissances engagées dans la région (notamment le Japon, la Chine, la Russie et les États-Unis). Il a annoncé que son gouvernement souhaite renforcer encore davantage son alliance avec Washington, et faire en sorte que ses relations avec la Chine puissent avancer. Concernant le Japon, appelé le « plus proche voisin » pour la Corée du Sud, le président Moon a appelé à des liens bilatéraux « orientés vers l’avenir » – un prérequis étant le retrait des restrictions japonaises sur les exportations sud-coréennes. Concernant la Russie, Moon Jae-in a enfin déclaré que « cette année, à l’occasion du trentième anniversaire des relations diplomatiques [entre la Russie et la Corée du Sud], j’espère qu’il y aura un nouveau tournant ».
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.