Eglises d'Asie

Mumbai : plusieurs milliers de chrétiens contre les attaques visant les minorités

Publié le 15/04/2023




Le 12 avril à Mumbai, plus de 4 000 manifestants, dont des membres de la fédération Samast Christi Samaj (une coalition de 80 ONG chrétiennes), se sont rassemblés contre les attaques de plus en plus nombreuses contre les chrétiens et leurs lieux de culte. Ils ont remis une liste de 20 demandes à Eknath Shinde, ministre en chef de l’État du Maharashtra. Tushar Gandhi, arrière-petit-fils de Mahatma Gandhi, a demandé la fin des attaques contre les chrétiens, en soulignant qu’ils avaient « beaucoup d’influence sur mon arrière-grand-père ».

Le 12 avril, plusieurs milliers de manifestants ont protesté à Mumbai contre les attaques de plus en plus nombreuses contre les chrétiens indiens et leurs lieux de culte.

Après une manifestation massive organisée à New Delhi, la capitale indienne, en février, plusieurs milliers de chrétiens sont descendus dans la rue ce mercredi 12 avril à Mumbai, capitale économique du pays, accompagnés d’hindous et de musulmans, afin de protester contre les violences croissantes contre les minorités chrétiennes et leurs lieux de culte.

La manifestation du 12 avril a rassemblé entre 7 000 et 8 000 personnes, dont des membres de la fédération Samast Christi Samaj (un groupe qui associe près de 80 ONG chrétiennes locales). Ils ont remis une liste de 20 demandes à Eknath Shinde, ministre en chef de l’État du Maharashtra, dont Mumbai est la capitale.

« Il y a des vagues incessantes de discours haineux et de violences ciblées contre les responsables religieux, de profanation de lieux de cultes, de célébrations interrompues, de restrictions sur les rassemblements religieux et de fausses accusations de conversions forcées et illégales », ont-ils souligné.

« Nous voulons mettre fin à l’escalade des violences et des attaques contre la communauté chrétienne, pourtant pacifique, commises par ceux qui utilisent comme excuses les accusations infondées de conversion », a poursuivi Dolphy D’Souza, porte-parole de la fédération Samast Christi Samaj.

Presque douze États indiens ont voté des lois anti-conversion radicales. La plupart d’entre elles ont été votées par le BJP (Bharatiya Janata Party, Parti du peuple indien), le parti pro-hindou du Premier ministre Narendra Modi. Au Maharashtra, le gouvernement d’Eknath Shinde est associé au BJP.

Participation d’un descendant de Mahatma Gandhi

Dolphy D’Souza, qui est également président de la société Bombay Catholic Sabha, a ajouté que « notre autre demande est d’appeler le gouvernement à ne pas voter de loi anti-conversion au Maharashtra ». « Cela donnerait un avantage inutile aux groupes extrémistes et cela risquerait d’entraîner de nouvelles attaques contre les chrétiens », a-t-il assuré.

Tushar Gandhi, arrière-petit-fils du Mahatma Gandhi, qui a participé à la manifestation organisée à Azad Maidan, à Mumbai, a déclaré que « les chrétiens avaient beaucoup d’influence sur mon arrière-grand-père ». Il a ajouté que les attaques contre les chrétiens devaient cesser. « Si vous êtes attaqués aujourd’hui, alors demain, c’est toute l’humanité qui pourrait être visée. Nous ne laisserons pas fleurir l’arbre de la haine. Nous le combattrons avec amour », a-t-il insisté.

Tushar a ajouté que son arrière-grand-père s’est aussi senti inspiré par Jésus qui s’est sacrifié lui-même, non seulement pour les chrétiens mais pour toute l’humanité. « Nous devons lutter contre le poison de la haine avec le nectar de l’amour », a-t-il poursuivi.

Selon le Forum chrétien uni (UCF), 598 attaques ont été enregistrées contre les chrétiens dans 21 États indiens l’an dernier, soit une hausse de 81 % depuis 2020. Rien qu’en janvier dernier, l’UCF, basé à New Delhi, a enregistré 57 cas de violences contre les chrétiens.

« C’est un rassemblement pacifique afin de demander la fin des attaques contre toutes les minorités, dont les chrétiens et les musulmans, sous n’importe quel prétexte », a expliqué Irfan Ali Engineer, un responsable musulman qui participait à la rencontre du 12 avril.

« Les violences et les attaques contre les chrétiens doivent cesser, sinon nous serons encore plus nombreux pour manifester la prochaine fois », a déclaré Joseph Dias, fondateur et président du Catholic Secular Forum. « New Delhi a fait face à une manifestation massive le 19 février dernier contre la propagation des violences contre les Églises et les institutions chrétiennes dans de nombreux États du pays », a renchéri John Dayal, porte-parole de la All India Catholic Union.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews