Eglises d'Asie

Nahdlatul Ulama, la plus grande organisation islamique indonésienne, appelée à protéger l’unité pour son 95e anniversaire

Publié le 02/02/2021




Le 31 janvier, les 90 millions de membres de Nahdlatul Ulama, la plus grande organisation islamique modérée du pays, célébraient le 95e anniversaire du mouvement. Les responsables chrétiens ont salué l’organisation à cette occasion, en soutenant son action au service de l’unité indonésienne. « La déclaration d’Abou Dhabi souligne les défis que nous devons affronter ensemble, quelles que soient les différences religieuses. Si nous y parvenons, nous pourrons construire une société juste », a déclaré le cardinal Suharyo, archevêque de Jakarta, qui a salué les contributions de l’organisation contre l’extrémisme religieux.

En mai 2019, le ministre des Affaires religieuses d’Indonésie (au centre) participe au 212e anniversaire de l’archidiocèse de Jakarta aux côtés du cardinal Suharyo (à droite).

Le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, a appelé les membres de Nahdlatul Ulama (NU), la plus grande organisation islamique modérée d’Indonésie, à être des « gardiens de l’État » au service d’une société juste et forte. Le message du cardinal Suharyo a été transmis en direct sur Youtube, deux jours avant le 95e anniversaire de l’organisation islamique indonésienne, qui tombait ce dimanche 31 janvier. « Je crois qu’une des façons de protéger au mieux la nation est de renforcer la société indonésienne. Et je crois que la grande famille qu’est Nahdlatul Ulama peut guider le pays vers cet objectif », a souligné l’archevêque de Jakarta. L’organisation NU, fondée en 1926, compte plus de 90 millions de membres. « NU peut et doit former des personnalités qui contribuent à soutenir les trois principaux piliers qui forment une société civilisée : le bien commun, la justice et la responsabilité », a-t-il ajouté.

Relever le défi contre l’extrémisme religieux

Le cardinal Suharyo, qui est également président de la Conférence épiscopale indonésienne (KWI), a aussi évoqué le Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, signé le 4 février 2019 à Abou Dhabi par le pape François et par le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb. « La déclaration d’Abou Dhabi souligne les défis que nous devons affronter ensemble, quelles que soient les différences religieuses. Si nous y parvenons, nous pourrons construire une société véritablement juste. » Tous les citoyens indonésiens, a-t-il poursuivi, « espèrent que la famille NU jouera un rôle de premier plan dans la protection de l’unité indonésienne », malgré les tensions existantes entre les différents groupes religieux. « C’est le principal défi auquel NU est confronté aujourd’hui », a insisté le cardinal, en évoquant les groupes extrémistes qui menacent l’idéologie nationale indonésienne de la Pancasila, qui soutient l’unité interreligieuse.

« Soyons aux côtés des plus faibles »

Said Aqil Siradj, le président de Nahdlatul Ulama, a déclaré, à l’occasion de l’anniversaire de l’organisation, que NU devait se battre pour la justice au service de tous les citoyens indonésiens. « Nous devons nous lever pour défendre la justice, parce que beaucoup de gens sont encore opprimés, il y a encore beaucoup de pauvres et beaucoup de gens ne jouissent pas des mêmes droits. Soyons aux côtés des plus faibles qui ont encore besoin de notre aide », a-t-il confié. De son côté, le révérend Gomar Gultom, président de la Communion des Églises d’Indonésie – la plus grande organisation chrétienne œcuménique du pays – a également remercié NU pour ces contributions contre l’extrémisme religieux. « Notre pays doit beaucoup à NU pour son rôle essentiel en faveur de la tolérance et de la fraternité religieuse – des valeurs qui ont aidé à former l’État indonésien, qui continue de soutenir les valeurs de la Pancasila », a déclaré le pasteur protestant. « NU est vraiment enraciné dans ces principes, et ils ont démontré leur efficacité dans la lutte contre ceux qui cherchent à détruire la diversité indonésienne. »

(Avec Ucanews, Jakarta)


CRÉDITS

Katharina R. Lestari / Ucanews