Eglises d'Asie

Nord Vietnam : la communauté catholique envoie une aide alimentaire suite à de fortes inondations

Publié le 30/04/2020




Du 22 au 24 avril, de fortes précipitations, des chutes de grêle et des vents violents ont entraîné des inondations et des glissements de terrain dans le nord du Vietnam, affectant particulièrement les villageois des ethnies Hmong, Dao et Kinh, dans les provinces de Dien Bien, Ha Giang, Lai Chau, Lao Cai, Son La et Yen Bai. Face à cette situation, alors que beaucoup de villageois ont perdu leurs biens, leurs cultures et leur bétail, la communauté catholique du nord du pays a envoyé des aides alimentaires et financières afin de les soutenir. Les intempéries ont entraîné 5 décès et 37 blessés, et détruit ou endommagé 12 700 maisons et 4 300 hectares de culture.

Le père Phan Kim Huan (à gauche) avec des villageois de la province de Lao Cai, le 27 avril, suite aux intempéries qui ont frappé la région.

De nombreux catholiques du nord du Vietnam ont participé activement à une opération humanitaire d’urgence, destinée à soutenir des milliers de villageois qui ont subi des pertes considérables, suite à des inondations et à des chutes de grêle. Selon le département national de gestion des catastrophes, entre le 22 et le 24 avril, de fortes précipitations et des vents violents ont entraîné des inondations et des glissements de terrain dans les six provinces de Dien Bien, Ha Giang, Lai Chau, Lao Cai, Son La et Yen Bai, causant au moins cinq décès, une personne portée disparue et 37 blessés. Les intempéries ont également affecté 12 700 maisons et ruiné 4 300 hectares de cultures. Le 27 avril, le père Pierre Phan Kim Huan, curé de la paroisse de Pho Lu, dans la province de Lao Cai, s’est rendu avec deux prêtres et plusieurs laïcs auprès des familles des ethnies Dao, Hmong et Kinh, afin de distribuer des aides alimentaires d’urgence aux plus affectés par la catastrophe. Chaque famille a reçu 25 kg de riz, des nouilles instantanées et de l’argent. Le père Huan était notamment accompagné du père Francis Xavier Nguyen Duc Dai, de la paroisse de Huu Bang, dans la province de Bac Ninh, et du père Joseph Hoang Quoc Oai, des Oblats missionnaires de Marie, qui travaille dans la province de Lao Cai.

278,8 millions d’euros de pertes en 2019

« Nous voulons montrer notre amour et notre compassion pour nos frères et sœurs dans le besoin, et contribuer à apaiser leurs souffrances », confie le prêtre, qui ajoute que 600 familles de Lao Cai ont dû quitter leurs logements détruits ou endommagés. Certaines d’entre elles ont même dû se réfugier dans des porcheries, et une grande partie de leur bétail est décédée à la suite de la catastrophe. « Les habitants de la région risquent de souffrir de la faim durant les prochains mois, parce qu’ils ont perdu toutes leurs cultures », regrette-t-il, ajoutant qu’ils ont aussi besoin de matériel pour reconstruire ou réparer les bâtiments affectés. Le prêtre annonce que la communauté catholique est également venue en aide à 1 000 familles habitant dans le district de Phong Tho, dans la province de Lai Chau, particulièrement atteinte par les intempéries. Marie Nguyen Thi Ky, membre d’un groupe de charité de l’antenne paroissiale de Muong So, confie qu’elle-même et d’autres paroissiens ont collecté des fonds pour les victimes. Les bienfaiteurs ont donné un total de 30 millions de dongs (1 180 euros), ainsi que du riz, des nouilles instantanées, du sel, des vêtements, des couvertures, des moustiquaires et des bâches pour couvrir les toits.

« Le 25 avril, nous avons visité 200 familles Dao de la commune de Ban Lang pour leur distribuer des colis alimentaires », explique Marie Thi Ky, 36 ans et mère de quatre enfants. Elle ajoute que près de 1 000 familles du district de Phong To souffrent d’une pénurie alimentaire, après avoir perdu leurs biens, leurs cultures et leur bétail. Marie explique que leurs vêtements étaient mouillés et qu’ils tremblaient de froid. « Les enfants étaient couchés sur la paille, et on voyait des poulets et des cochons morts », ajoute-t-elle. Marie Vu Thi Lan, une autre membre du groupe, explique que le 27 avril, elle a acheminé l’équivalent de cinq camionnettes pour transporter l’aide alimentaire, en distribuant des colis à près de 200 familles par voyage. Elle ajoute que les gens ont besoin de bâches pour couvrir leurs toits endommagés et se protéger des intempéries. Il s’agissait de la plus forte tempête de grêle depuis 50 ans. Des grêlons aussi gros que des œufs sont tombés, ravageant les cultures et les maisons, regrette-t-elle. Le père Huan, qui a commencé à travailler dans la région en 2016, confie que les gens de la région subissent tous les ans les conséquences des catastrophes naturelles – inondations tempêtes, glissements de terrain et tornades. Une situation aggravée par les changements climatiques, la déforestation, les centrales hydroélectriques et l’activité minière excessive. L’an dernier, les catastrophes naturelles ont entraîné 133 victimes au Vietnam, et des pertes estimées à 278,8 millions d’euros, selon le ministère de l’Agriculture et du Développement durable.

(Avec Ucanews, Yen Bai)


CRÉDITS

P. Huan