Eglises d'Asie

Nusa Tenggara : la découverte de deux pêcheurs indonésiens marque les catholiques de l’île de Lembata

Publié le 26/11/2021




Le 24 novembre, les catholiques de Lembata, à l’est de l’île de Flores dans les Petites îles de la Sonde orientales (Nusa Tenggara), ont été frappés par une découverte insolite. Deux pêcheurs ont récupéré une statue de la Vierge flottant au large, qui avait été jetée à l’eau. Une statue qui aurait appartenu à un prêtre d’un village local et qui se trouvait sur sa tombe. « C’est intéressant de voir que même si les gens savent d’où vient la statue, ils y voient malgré tout un événement de foi », confie Handrianus, de Lembata.

Des catholiques de l’île de Lembata (Petites îles de la Sonde orientales), le 24 novembre devant une statue récupérée en mer.

Une statue de la Vierge Marie aurait été jetée à la mer par un homme souffrant de handicap mental en Indonésie, avant d’être récupérée dans l’océan le 24 novembre dernier par des pêcheurs locaux – une affaire qui a captivé et marqué les communautés catholiques locales. La statue a été découverte par deux pêcheurs dans une baie à proximité de Lewoleba, au large de l’île de Lembata, située à l’est de la grande île Flores, majoritairement catholique (dans la province des Petites îles de la Sonde orientales, ou Nusa Tenggara). Une vidéo enregistrée de la récupération de la statue, flottant dans l’eau, a été diffusée massivement sur les réseaux sociaux et a fait l’objet de nombreux échanges et réactions parmi les catholiques de la région. Rudi Keraf, l’un des pêcheurs ayant fait cette découverte, explique qu’il s’attendait, au début, à trouver un simple morceau de bois à la dérive et qu’il a donc d’abord ignoré l’objet. « Mais ensuite, quelque chose m’a frappé et je me suis dit qu’il fallait que je retourne voir. Et j’ai finalement remarqué que c’était une statue de la Vierge », a-t-il confié, interrogé par un portail local d’informations en ligne (Kupang.tribunnews.com).

« Les gens y voient y signe de la providence »

Rudi Keraf a ajouté que la statue en question était intacte, en position debout et avec un chapelet à la main. Après avoir hissé la statue à bord, les deux pêcheurs se sont mis à embrasser la statue et à prier. « J’étais très ému. Je suis un pêcheur mais malgré tout, je suis heureux d’avoir trouvé un objet sacré », a-t-il témoigné. Handrianus Atagoran, un catholique de l’île de Lembata, explique qu’on a découvert que cette statue venait de la tombe d’un prêtre d’un village de la côte, et qu’elle avait été saisie par un homme handicapé et jetée à la mer. « C’est intéressant de voir que même si les gens savent d’où vient la statue, ils y voient malgré tout un événement de foi. Les chrétiens font la queue pour venir voir et prier devant la statue, qui est actuellement dans la maison du pêcheur qui l’a découverte », souligne Handrianus Atagoran. Certains habitants y voient un signe que la région risque d’être frappée par une catastrophe naturelle, précise-t-il, en ajoutant toutefois que la plupart des gens y voient quelque chose de plus positif, comme un signe de la providence.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Handrianus Atagoran / Ucanews