Eglises d'Asie

Odisha : de nombreux hindous se joignent aux processions pour la fête du Christ-Roi

Publié le 23/11/2022




Après trois ans d’interruption, les catholiques indiens ont pu prendre part aux processions du Christ-Roi, comme dans les États d’Odisha et du Rajasthan. Ainsi, à Raikia dans le district de Kandhamal (Odisha), plusieurs milliers de personnes ont pris part aux célébrations, dont de nombreux hindous. « On nous a accordé toutes les autorisations nécessaires et les fidèles des autres religions ont accueilli la procession avec des fleurs », s’est réjoui le père Cosmos Shekhawat, du diocèse d’Ajmer (Rajasthan).

Après presque trois ans d’interruption à cause de la pandémie de Covid-19, beaucoup de diocèses indiens ont célébré la solennité du Christ Roi en organisant des processions, une tradition très appréciée des communautés catholiques locales.

Cette démonstration publique a également attiré beaucoup d’hindous, avec une attitude bien différente de celle des groupes extrémistes hindous coupables d’actes de violence et d’hostilités. Ainsi, à Raikia dans le district de Kandhamal, dans l’État d’Odisha dans l’est de l’Inde, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour l’occasion en manifestant beaucoup de ferveur religieuse.

« Rassembler un grand nombre de personnes au nom de Jésus, cela envoie un message clair, cela montre qu’il était bon, prêt à défendre la vérité, la justice, la paix, l’harmonie, l’unité et la fraternité », a réagi Harihar Prasad, un des nombreux hindous qui ont participé à la célébration. « Il y a beaucoup de manières d’aller à Dieu, mais des hommes égoïstes causent des divisions et attisent des sentiments de supériorité et de domination. Le christianisme est une religion qui aime la paix, la justice, l’unité et la fraternité », a-t-il insisté.

« La fête de Jésus Christ, Roi de l’Univers, nous donne l’opportunité de nous rassembler sans distinction de religion, de confession, de croyance, de caste ou d’ethnie », a également souligné Promila Sahu, un hindou et enseignant à la retraite qui a également participé à l’événement. « Depuis l’antiquité, des rois arrivent au pouvoir en rêvant de posséder la terre entière, un royaume universel qui dure pour toujours. Mais Jésus est un roi qui est remarquablement différent des rois de la Terre. Il est venu pour devenir le serviteur de tous, pour servir tout le monde, même ses ennemis », a-t-il confié.

« Les chefs spirituels des autres groupes religieux sont venus nous accueillir »

« Le Seigneur nous invite à être humbles, droits, serviteurs, amis de la paix, de la justice et de la vérité », a expliqué le père Pradosh Chandra Nayak, vicaire général de l’archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar, dans son homélie. À Kandhamal, durant la célébration du Christ Roi, 35 enfants ont également reçu leur première communion.

À Ajmer, dans l’État du Rajasthan, une procession a aussi été organisée dans une atmosphère fraternelle de la part des communautés hindoues et musulmanes – dans cette région, des groupes nationalistes hindous ont récemment ciblé des rencontres de prière pentecôtistes. « Les autorités nous ont accordé tous les permis nécessaires et dans la rue, les fidèles des autres religions ont accueilli la procession avec des fleurs », se réjouit le père Cosmos Shekhawat, vicaire général du diocèse.

« Ajmer est très paisible. Les chefs spirituels des autres groupes religieux sont venus sur le bord de la route pour nous accueillir », précise-t-il. « Durant la procession présidée par Mgr Pius D’Souza, l’évêque d’Ajmer, nous avons prié pour la paix et l’harmonie dans notre pays », poursuit-il. « Nous nous sommes aussi arrêtés à l’hôpital Saint-François, dirigé par la congrégation des Sœurs missionnaires d’Ajmer et qui accueille des patients de toutes confessions et origines sans distinction. Fondé en 1911, il met particulièrement l’accent sur le soin des femmes pauvres et marginalisées », a-t-il également expliqué. « La procession a pris fin devant l’école et la cathédrale Saint-Anselme. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews