Eglises d'Asie

Odisha : un nouveau sanctuaire marial dans un ancien refuge pour les victimes de Kandhamal

Publié le 16/05/2023




Ce samedi 13 mai, plus de 5 000 chrétiens de l’État d’Odisha, théâtre des violences antichrétiennes de 2008, ont célébré l’ouverture d’un nouveau sanctuaire dédié à Notre-Dame de Fatima dans le diocèse de Cuttack-Bhubaneswar, dans l’est de l’Inde. Le sanctuaire se trouve sur un site où beaucoup d’habitants ont trouvé refuge durant les massacres qui ont causé plus de 100 morts et 50 000 déplacés il y a presque 15 ans. Le village catholique de Sugadabadi compte près de 120 familles qui gardent ces événements en mémoire.

Le 13 mai, plus de 5 000 fidèles du diocèse de Cuttack-Bhubaneswar ont célébré l’ouverture d’un nouveau sanctuaire dédié à Notre-Dame de Fatima dans l’État d’Odisha.

Le 13 mai à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Fatima, au moins 5 000 fidèles du diocèse de Cuttack-Bhubaneswar, dans l’État indien d’Odisha (dans l’est du pays), ont participé à l’ouverture d’un nouveau sanctuaire dédié à Notre-Dame de Fatima. Quatre prêtres et quatre religieuses étaient également présents durant la célébration. Le sanctuaire a été érigé dans une zone où beaucoup d’habitants se sont réfugiés durant le massacre antichrétien de Kandhamal, qui a causé plus de 100 morts et 50 000 déplacés en 2008 en Odisha.

Avant l’inauguration, Bijay Mallick a participé à l’animation d’une neuvaine de prière du 4 au 12 mai. Il souligne que ce nouveau sanctuaire marial, situé à Sugadabadi, est « une source de grande joie » pour la communauté locale. « Si nous sommes sains et saufs, c’est parce que la Vierge Marie nous a protégés des fondamentalistes et des persécuteurs durant les violences de 2008 », assure-t-il, en ajoutant que la Vierge est « plus forte que les menaces des fondamentalistes hindous ».

« Aujourd’hui débute la fête de Notre-Dame de Fatima, dont l’intercession nous a aidés à nous rapprocher de Dieu et à renforcer notre foi en Jésus », ajoute Sagar Digal, un autre organisateur. Les chrétiens de la région, poursuit-il, ont traversé des moments de « souffrance psychologique, d’agonie et de traumatisme, en particulier pour les plus petits ». Il souligne que l’horreur de ces événements est un rappel de « la cruauté des fondamentalistes hindous envers les chrétiens ».

« En priant ici, nous trouvons la paix de l’âme, la lumière et le réconfort »

Le village catholique de Sugadabadi compte 120 familles, et les événements vécus en août 2008 il y a presque quinze ans sont toujours gravés dans les mémoires, entre les maisons incendiées, les destructions, les morts et la fuite de plus de 50 000 personnes dans la forêt, malgré la menace de la faune sauvage.

Toutefois, la célébration du 13 mai était source de joie pour la communauté locale, qui a inauguré le nouveau sanctuaire marial avec des danses, des chants, des hymnes et des temps de prière. Le père Pradosh Chandran Nayak, vicaire général de l’archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar, a béni le site en soulignant que « la célébration de la fête de Notre-Dame de Fatima dans ce nouveau sanctuaire révèle notre foi en Dieu et la puissante intercession de Marie ».

« En priant ici, nous trouvons la paix de l’âme, la lumière, le réconfort et la voie à suivre. Dieu est un, mais ses voies sont variées. Nous avons besoin des uns des autres, malgré nos différences religieuses », estime Jharana Pradhan, qui a contribué inlassablement à la construction d’un sanctuaire sur cette montagne.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews