Eglises d'Asie

Oulan-Bator : une missionnaire indienne exprime la joie de l’Église locale avant la visite du pape

Publié le 11/07/2023




Ces derniers jours, le Vatican a publié le programme du voyage apostolique du pape François en Mongolie, prévu du 31 août au 4 septembre. Sœur Agnès Gangmei, une missionnaire indienne, a réagi en décrivant la joie de la petite communauté catholique locale pour cette visite inespérée et inattendue. Basée depuis 2012 à Oulan-Bator, la capitale mongole, la religieuse suit actuellement deux années d’études en Inde avant de se préparer à retourner en Mongolie l’an prochain.

Sœur Agnès Gangmei (à gauche), une salésienne de Don Bosco basée depuis 2012 à Oulan-Bator, la capitale mongole.

Je suis sœur Agnès Gangmei, membre des Filles de Marie Auxiliatrice, aussi connues comme les salésiennes de Don Bosco. Je travaille sur la terre de Genghis Khan depuis plus d’une décennie. J’ai été très heureuse et bouleversée en apprenant la visite de notre Saint-Père, le pape François, sur la terre de Mongolie. Mon sentiment, en cet instant, peut être comparé à celui qu’a éprouvé sainte Élizabeth qui a reçu la visite de Marie : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 43)

Le peuple de Mongolie se sent privilégié, honoré et béni de pouvoir accueillir le pape François dans notre communauté. La communauté catholique de Mongolie est très jeune et très petite. Nous avons seulement environ 1 500 catholiques baptisés. C’est l’une des plus jeunes missions, qui vient de compléter seulement trente années de présence catholique parmi les Mongols. Nous n’aurions même pas imaginé une visite du Saint-Père en Mongolie, où la présence catholique est minime.

« Nous espérons des liens plus étroits entre le Vatican et la terre de Mongolie »

Pourtant, nous avons souvent espéré et prié pour cela. Et en fin de compte, Dieu a entendu nos prières et la communauté mongole rend grâce à Dieu de l’envoyer dans notre communauté, avec une gratitude sincère pour son sacrifice et son amour inconditionnel pour le peuple de Dieu sur la terre de Mongolie. Sa seule présence est éloquente, et il n’y a pas de mots suffisamment forts pour le remercier pour cela.

Je suis sûre que cette visite permettra d’approfondir et de renforcer la foi de la communauté catholique, en le voyant comme un bon pasteur qui prend soin de ses brebis. Nous espérons aussi que cela contribuera à faire progresser la question des visas pour les missionnaires qui sont envoyés ici. Ceci a été l’un des plus grands problèmes que nous avons rencontrés au cours des dernières années.

Nous prions et nous espérons que des liens plus étroits puissent être établis entre le Vatican et la terre de Mongolie, pour nous permettre de vivre notre apostolat dans différents domaines tels que l’éducation, les œuvres de charité, la santé et le développement social, et ainsi rendre notre présence plus productive. Je conclus en souhaitant la bienvenue au pape François, en lui exprimant toute mon appréciation et ma gratitude pour avoir accepté notre invitation de nous rendre visite, par l’intermédiaire de notre cardinal Marengo [le cardinal Giorgio Marengo, préfet apostolique d’Oulan-Bator depuis 2020, 49 ans, créé cardinal en 2022].

Nous prions pour que des bénédictions abondantes touchent la terre de Genghis Khan et son peuple, pour tous les catholiques, ainsi que pour les bouddhistes et ceux suivent le chamanisme.

(Avec Asianews / Sr Agnes Gangmei)


CRÉDITS

Asianews / Sr Agnes Gangmei