Eglises d'Asie – Indonésie
Papouasie : Mgr Petrus Canisius Mandagui, archevêque de Merauke, appelle la population locale à se faire vacciner
Publié le 24/09/2021
Un archevêque indonésien infecté par le virus Covid- 19 estime que les personnes qui refusent de se faire vacciner sont « des pécheurs, qui mettent en danger la vie d’autrui ».
« Ne dites pas : je n’ai pas besoin d’être vacciné. Si vous ne voulez pas être vacciné, vous êtes en fait un pécheur parce que vous pouvez devenir une source de maladie pour d’autres personnes », a déclaré Mgr Petrus Canisius Mandagui, archevêque de Merauke, lors d’une messe célébrée le 22 septembre dans l’église du Sacré-Cœur de Jésus, à West Olilit dans les Moluques.
L’évêque a invité ses fidèles à réfléchir à l’impact du virus Covid-19, qui a tué des millions de personnes dans le monde ; à penser à leur santé et à celle des autres. Il a également demandé aux fumeurs d’arrêter le tabac pour ne pas être plus vulnérables au virus.
En Papouasie, une région souvent en crise avec le pouvoir central, les habitants considèrent avec méfiance les programmes du gouvernement, y compris les vaccins.
L’archevêque a choisi de s’exprimer sur la question alors que plusieurs rapports indiquent que beaucoup d’Indonésiens refusent toujours la vaccination.
Le 16 septembre dernier, la province de Papouasie occidentale a renvoyé 877 flacons de vaccins AstraZeneca au ministère de la Santé à Jakarta, faute de trouver des volontaires à la vaccination.
45,7 % des Indonésiens toujours réticents à se faire vacciner
Selon une enquête réalisée par l’institut de sondage National Survey Media, publiée le 9 septembre, 45,7 % des Indonésiens sont toujours réticents à se faire vacciner, une forte proportion de ces « anti-vax » se trouvant dans l’est du pays, y compris en Papouasie.
Une enquête réalisée au mois d’août par un autre institut de sondage, l’Indonesian Political Indicators, a montré que 56,9 % des personnes interrogées n’étaient pas disposées à se faire vacciner.
Le motif invoqué par la majorité des personnes interrogées dans les deux enquêtes concernait les effets secondaires du vaccin.
Le père John Djonga, un prêtre de Papouasie, a souligné l’importance du rôle des responsables religieux pour aider les communautés à prendre conscience de l’importance du vaccin.
« Dans le contexte de la Papouasie, il existe une méfiance de longue date parmi les Papous à l’égard du gouvernement, de sorte que les vaccins sont considérés avec suspicion, en particulier lorsque leur distribution implique les forces de sécurité », a-t-il expliqué.
« Nous avons fait part de cette situation au gouvernement et nous avons insisté pour que les campagnes de vaccination n’impliquent que des membres du personnel médical. »
L’Indonésie cherche à vacciner au moins 208 millions de personnes, sur les 270 millions que compte sa population. Au 21 septembre, environ 38 % de la population ciblée avaient reçu une première dose et 21,7 % avaient été complètement vaccinés, selon les chiffres du gouvernement.
Dans une vidéo diffusée au mois d’août dernier, le pape François avait déclaré que « se faire vacciner est un acte d’amour ».
(Avec Ucanews)
Crédit : AWG97 (CC BY-SA 4.0)