Eglises d'Asie

Petites îles de la Sonde : l’évêque de Larantuka annule à nouveau le festival de la Semana Santa

Publié le 23/03/2022




Ce vendredi 18 mars, Mgr Fransiskus Kopong Kung, évêque de Larantuka dans les Petites îles de la Sonde orientales, à l’extrême est de l’île de Flores, a annoncé l’annulation du festival de la Semana Santa pour la troisième année consécutive. Le festival attire habituellement près de 10 000 pèlerins chaque année, de toute l’Indonésie et de l’étranger. Les célébrations de la Semaine Sainte, du 10 au 16 avril, sont en revanche maintenues en respectant les consignes sanitaires.

Chaque Vendredi Saint, une statue de l’Enfant Jésus (Tuan Meninu) est transportée en procession sur un bateau en bois à la rencontre d’une statue de la Vierge (Tuan Ma), dans le cadre du festival de la Semana Santa de Larantuka.

Mgr Fransiskus Kopong Kung, évêque de Larantuka (une petite ville à l’extrémité orientale de l’île de Flores, dans la province des Petites îles de la Sonde orientales), a annoncé l’annulation, pour la troisième année consécutive, du festival Semana Santa, célébré depuis près de cinq cents ans dans la région majoritairement catholique, dans une lettre publiée le 18 mars. L’évêque indonésien a déclaré qu’« en raison de la situation sanitaire actuelle et de l’augmentation des personnes infectées dans notre district, afin de protéger la santé et la sécurité de tous, nous avons décidé d’annuler toutes les activités de dévotion traditionnelle dans le cadre de la Semana Sante à Larantuka cette année ».

La lettre a été publiée après une rencontre avec les autorités locales, des prêtres, des religieuses, des soignants, des policiers et des militaires. Les célébrations attirent en général plus de 10 000 pèlerins par an, qui viennent de toute l’Indonésie voire de l’étranger. L’an dernier, le festival a été annulé malgré l’absence de cas de Covid enregistrés dans la région. Cette année, la situation était plus compliquée vue que la province a enregistré, le 21 mars, plus de 91 000 nouveaux cas de Covid dont 1 461 décès. Le district de Flores oriental, où se trouve le diocèse de Larantuka, a quant à lui enregistré 1 282 cas. Certains habitants ne sont pas encore vaccinés.

Plus de 10 000 pèlerins par an

Habituellement, au cours du festival de la Santa Semana, à l’occasion du Jeudi Saint, les pèlerins se rendent dans trois chapelles hébergeant les statues de Tuan Ma (la Vierge Marie), de Tuan Meninu (l’Enfant Jésus) et Tuan Anna (Jésus adulte). Le Vendredi Saint, la statue de l’Enfant Jésus est emmenée en bateau à la rencontre de la statue de la Vierge Marie dans sa chapelle. Plusieurs centaines de pèlerins se joignent alors à la procession en une flottille d’embarcation suivant la statue.

Cette année, la Semaine Sainte aura lieu du dimanche 10 au samedi 16 avril. Mgr Kung a également précisé que les paroisses locales pourront s’adapter en ajoutant des messes pour que tous les catholiques de la région puissent suivre les célébrations. Il a ajouté qu’il comprenait que les gens puissent être frustrés par cette nouvelle annulation, tout en les invitant à la compréhension, en rappelant que la situation est la même pour la majorité des fidèles à travers le monde. Il n’y aura pas non plus de processions à l’occasion du Vendredi Saint dans les paroisses du diocèse.

Toutefois, les prêtres pourront maintenir les célébrations de la Semaine Sainte dans les églises en respectant les consignes sanitaires, dont une jauge de 50 % de la capacité des lieux de culte. Yoseph Haryanto, un catholique de l’archidiocèse de Jakarta, qui a déjà participé au festival à trois reprises, explique qu’il avait prévu de venir. « J’ai annulé ma venue après la publication de la lettre de Mgr Kung à propos de l’annulation de la Semana Santa à cause du Covid », confie-t-il. Au 21 mars, l’Indonésie avait enregistré un total de 5,97 millions de cas dont 153 892 décès.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Melkhior Koli Baran / Ucanews