Eglises d'Asie

Plus de 200 Hmongs convertis célèbrent Pâques dans le diocèse de Hung Hoa

Publié le 12/04/2023




Cette année, durant la Semaine sainte et les fêtes pascales, la station missionnaire de Hong Ngai, dans la paroisse de Mai Yen (située dans le diocèse de Hung Hoa, dans la province montagneuse de Son La dans le nord-ouest du Vietnam), a accueilli plus de 200 villageois Hmongs convertis. « Notre priorité est d’accompagner les villageois défavorisés des régions reculées et de célébrer Pâques avec les nouvelles communautés catholiques pour renforcer leur foi », explique le père Joseph Nguyen Tien Lien, curé de la paroisse de Mai Yen.

Des nouveaux convertis Hmongs lors du chemin de croix, le 7 avril dans l’antenne paroissiale de Hong Ngai (province de Son La).

Plusieurs centaines de nouveaux convertis de la communauté Hmong du Vietnam ont participé aux célébrations de la Semaine sainte et du Triduum pascal pour la première fois cette année.

« Nous sommes heureux que plus de 200 villageois Hmongs aient participé à la messe du dimanche des Rameaux, aux célébrations de la Semaine sainte et de Pâques pour la première fois dans l’antenne paroissiale de Hong Ngai », s’est réjoui le père Joseph Nguyen Tien Lien, curé de la paroisse de Mai Yen dans le diocèse de Hung Hoa, dans le nord-ouest du pays (près de la frontière avec le Laos).

Les nouveaux convertis Hmongs, accompagnés par un séminariste et une religieuse, ont décoré une petite chapelle (construite en mars dernier) avec des images du chemin de croix et du Sacré Cœur, explique également le père Lien, qui précise que « nous avons dû leur apprendre comment jeûner le Vendredi saint, chanter les hymnes et réciter les prières en langue hmong ».

Le peuple Hmong est un groupe indigène dont les membres vivent majoritairement au Vietnam, au Laos, en Thaïlande, en Birmanie et en Chine. La plupart des Hmong vietnamiens sont des travailleurs journaliers qui gagnent leur vie tant bien que mal dans les plantations de thé et les rizières. On compte plus de 20 000 catholiques Hmongs dans les régions montagneuses et reculées du Vietnam.

« Nous célébrons Pâques avec les nouvelles communautés pour renforcer leur foi »

L’évangélisation de la communauté Hmong a débutée en 1917. Le diocèse de Hung Hoa, le plus grand du pays en termes de territoire, a été créé le 15 avril 1895. Lors de l’expulsion les missionnaires en 1954, après la victoire communiste au Nord Vietnam, les livres catholiques ont été interdits et perdus peu à peu.

À Mai Yen, beaucoup de paroissiens vivent loin de l’église paroissiale et ne peuvent participer aux célébrations. La distance entre l’église de Hong Ngai, où les nouveaux convertis ont fêté leurs premières célébrations pascales, et la paroisse de Mai Yen est de 70 kilomètres. Le diocèse de Hung Hoa, situé dans le district de Bac Yen (dans la province montagneuse de Son La, dans le nord-ouest), couvre dix provinces et compte environ 245 000 catholiques dont 20 000 membres de la communauté Hmong.

« Notre priorité est d’offrir des services pastoraux aux villageois indigènes défavorisés des régions reculées, et de célébrer Pâques avec les nouvelles communautés catholiques afin de renforcer leur foi », souligne le père Lien, âgé de 44 ans. Les trois stations missionnaires, fondées l’an dernier, font partie des nombreuses stations situées dans le district de Bac Yen, qui compte plus de 700 catholiques indigènes. Un projet prévoit d’ériger deux chapelles le mois prochain dans les nouvelles stations missionnaires.

Le père Lien, qui travaille dans la paroisse de Mai Yen depuis 2017, aux côtés des pères Paul Nguyen Cong Hien et Joseph Nguyen Van Cuong, travaille auprès des catholiques des ethnies Hmongs, Thaïs et Kho Mu de la province de Son La.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews