Eglises d'Asie

Plus de 3 000 membres du Mouvement eucharistique des jeunes rassemblés à Thai Binh

Publié le 08/06/2022




Le 1er juin à l’évêché de Thai Binh, dans le nord du Vietnam, plus de 3 000 jeunes catholiques vietnamiens venus de 99 paroisses du diocèse de Thai Binh ont participé à une journée spéciale du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) au Vietnam, organisée sur le thème « l’Eucharistie, la Source de Vie ». À cette occasion, Mgr Pierre Nguyen Van De, évêque de Thai Binh, a célébré une messe spéciale aux côtés de près de 40 prêtres diocésains en invitant les enfants vietnamiens à « prendre exemple sur saint Dominique Savio » et « en restant fidèles à leur vocation chrétienne ».

Le 1er juin, près de 3 000 jeunes vietnamiens du Mouvement eucharistique des jeunes se sont rassemblés à l’évêché de Thai Binh.

Plus de 3 000 jeunes venus de 99 paroisses du diocèse de Thai Binh, dans le nord du Vietnam, ont participé à un rassemblement spécial du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), le mercredi 1er juin à l’évêché de Thai Binh. L’événement a eu lieu à l’occasion de la Journée internationale des enfants. « Nous gardons tous des souvenirs joyeux de notre enfance, et aujourd’hui, cette journée spéciale est l’occasion de vivre cet esprit d’enfance qui est simple, joyeux, honnête, actif et immaculé », a déclaré Mgr Pierre Nguyen Van De, évêque de Thai Binh.

Mgr De, qui se préoccupe particulièrement de la pastorale des jeunes et de l’accompagnement des personnes handicapées dans son diocèse, a notamment appelé les enfants présents à suivre l’exemple éclairant de saint Dominique Savio, patron des servants d’autel, en restant fidèles à leur vocation chrétienne, en participant régulièrement à la messe et en vivant l’esprit d’une Église synodale dans l’unité, l’amour et la solidarité. « S’il vous plaît, gardez des trésors de simplicité et de sincérité dans vos cœurs et profitez pleinement de votre enfance, mais ne péchez pas contre Dieu et les autres. Que Dieu nous bénisse, qu’il nous protège et nous garde dans la paix », a poursuivi l’évêque salésien, âgé de 76 ans.

Durant la journée, organisée sur le thème « l’Eucharistie, la Source de Vie », les participants, venus en uniforme, ont marché en procession autour de l’évêché par groupes de doyennés, en tenant des drapeaux aux couleurs du mouvement et en partageant leurs témoignages et leurs récits de foi. Des temps de formation et d’initiation vocationnelle étaient prévus, ainsi que des jeux et des repas traditionnels, des chants et un concours portant sur le catéchisme, la Bible, les MEJ et le mariage. Ils ont également eu l’occasion de découvrir les différentes congrégations religieuses présentes dans le diocèse. Des danses et des hymnes ont aussi accompagné des offrandes de fleurs devant des statues de la Vierge Marie et de saint Dominique Savio, avant une messe célébrée par Mgr De en présence de près de 40 prêtres.

Arrivée du mouvement à Hanoï en 1929

L’histoire des MEJ débute en France en 1917 à l’invitation du père Bessières, jésuite, avec la Croisade eucharistique, proposée aux enfants afin de les rapprocher de l’Eucharistie à l’appel du pape Pie X. Le nom de « Mouvement eucharistique » est adopté en 1962. Les MEJ ont été établis à Hanoï en 1929, avant d’être étendus dans d’autres diocèses du Vietnam. Le mouvement a été interdit en 1954 quand le nord du pays a été contrôlé par les forces communistes. Le père Michel Nguyen Khac Ngu a été élu comme premier aumônier général du mouvement au Sud-Vietnam en 1957.

En 1972, près de 2 000 membres ont participé à un premier congrès national des MEJ à Saïgon (aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville). Le mouvement, qui comptait 140 000 membres au Vietnam en 1975, a été interdit par le gouvernement après la réunification du pays, jusque dans les années 1990 quand d’anciens membres ont repris leurs activités. Le mouvement, présent dans plus de 69 pays, compte aujourd’hui 1,77 million de membres âgés de 5 à 18 ans à travers le monde. Il invite les jeunes catholiques à « vivre à la manière de Jésus, dans une relation d’amitié et de cœur à cœur, fondée sur une spiritualité eucharistique pour la mission ». Cette spiritualité est fondée sur la pédagogie des disciples d’Emmaüs : Évangile, Eucharistie et Mission.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

giaophanthaibinh.org / Ucanews