Eglises d'Asie

Plus de 4 000 chrétiens sud-coréens participent à un défilé de Pâques à Séoul

Publié le 13/04/2023




Un défilé de Pâques a rassemblé plusieurs milliers de personnes dans le centre de la capitale, entre la place Gwanghwamun et Seoul Plaza. Un des organisateurs parle de la « première parade de Pâques de cette envergure » depuis l’arrivée du christianisme dans le pays. L’événement était organisé par les Églises chrétiennes unies de Corée, une organisation interconfessionnelle. Selon les chiffres officiels, le christianisme s’est considérablement développé en un siècle et représente près d’un tiers de la population aujourd’hui.

L’église catholique de Pungsuwon, à Hoengseong dans le diocèse de Wonju. Le 9 avril, plus de 4 000 personnes ont participé à un défilé de Pâques dans le centre de Séoul.

Près de 4 000 chrétiens sud-coréens se sont rassemblés dimanche dernier à Séoul, la capitale, pour ce qui est considéré comme le plus grand défilé de Pâques depuis l’arrivée du christianisme dans le pays il y a quatre siècles. La parade, qui était organisée par les Églises chrétiennes unies de Corée, une organisation interconfessionnelle, est partie de la place Gwanghwamun en passant par Seoul Plaza (une place centrale en face de l’hôtel de ville), selon le quotidien local The Korea Joong Ang Daily.

Kam Kyung-cheol, un des organisateurs, parle du « premier défilé de Pâques de cette envergure dans le centre de Séoul, au cours des 140 ans d’histoire de la mission chrétienne en Corée », a-t-il souligné en évoquant le début du protestantisme dans le pays.

Au XVIIe siècle, Yi gwang-jeong, un diplomate coréen basé à Pékin, serait le premier à avoir introduit le catholicisme dans la nation alors majoritairement confucéenne en 1603, selon l’Association des études asiatiques. Le protestantisme a été introduit après l’arrivée du missionnaire méthodiste Horace Allen en 1884, et du missionnaire presbytérien Horace Underwood l’année suivante.

Les participants au défilé ont ajouté différentes initiatives durant l’événement, avec des éléments à la fois religieux et non religieux. On comptait ainsi des modèles de l’Arche de l’Alliance ainsi qu’une croix, entre autres. Des participants ont également apporté des instruments de musique, des skateboards et des monocycles. La parade comptait aussi des percussionnistes, un chœur et une danse masquée traditionnelle. Les organisateurs ont également organisé un concert sur la place Gwanghwamun avant le défilé.

La croissance remarquable du christianisme en Corée au XXe siècle

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et son épouse Kim Keon Hee ont participé aux célébrations pascales dans l’église presbytérienne de Youngnak, dans le centre de Séoul. Le même jour, Mgr Pierre Soon-taek Chung, archevêque de Séoul, à l’occasion d’une messe de Pâques dans la cathédrale de Myeongdong, a évoqué les conditions difficiles vécues par les habitants des pays voisins en appelant les Coréens à les soutenir. « Ouvrons nos yeux sur la situation de nos voisins, et commençons par quelque chose de petite envergure au moyen duquel nous pouvons tendre la main et avancer ensemble », a-t-il déclaré.

Au cours du siècle dernier, le christianisme s’est considérablement développé en Corée, entre 1 % de la population environ au début des années 1900 et presque un tiers aujourd’hui. Selon les chiffres officiels du gouvernement, près de 56 % des Sud-Coréens sont sans religion, environ 30 % sont chrétiens et 15,5 % sont bouddhistes. Parmi les chrétiens, on compte une majorité de protestants pour environ 5,6 millions de catholiques (répartis entre trois archidiocèses, 14 diocèses et un ordinariat militaire).

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Diocèse de Chuncheon / Ucanews