Eglises d'Asie – Philippines
Plus de quatre siècles d’archives catholiques confiés à l’Université Santo Tomas de Manille
Publié le 04/04/2023
La Conférence épiscopale philippine (CBCP) a confié des copies de microfilms contenant plus de quatre siècles d’archives catholiques, issues de paroisses à travers tout le pays, à l’Université Santo Tomas (UST) de Manille, la plus ancienne université catholique en Asie (fondée en 1611 par des dominicains).
Les microfilms, qui contiennent des archives de baptêmes, confirmations, mariages et enterrements du début du XVIe siècle à ce jour, seront désormais accessibles pour les chercheurs. Présentées dans des ouvrages remplis méticuleusement, les archives ont été réalisées par les mormons (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours) et adressées à la CBCP.
Rendre les archives plus facilement accessibles pour la recherche
Mgr Pablo Virgilio David, évêque de Kalookan (au nord de Manille) et président des évêques des Philippines, a remercié l’UST d’avoir accepté de s’atteler à la préservation de ces documents importants. Selon Mgr David, leur transfert à l’université catholique permettra de rendre ces données « plus facilement accessibles pour les travaux de recherche ».
Durant une cérémonie organisée afin d’officialiser le transfert des archives, le recteur de l’UCT, le père Richard G. Ang, a également remercié la CBCP pour ce don tout en renouvelant l’engagement de l’université au service de l’Église aux Philippines. Les archives de l’UST sont parmi les plus anciennes existantes dans le pays. L’établissement insiste particulièrement sur la sélection, la conservation et la disponibilité des documents pour les recherches de documents historiques.
Selon l’acte de donation signé le 28 mars dernier, l’université devra s’assurer que les microfilms soient placés dans un environnement contrôlé et qu’ils seront gérés et utilisés correctement. L’établissement s’est également engagé à rendre les contenus accessibles aux chercheurs, y compris aux étudiants, aux enseignants, aux généalogistes, aux journalistes et autres universitaires, tout en respectant les dispositions de la loi sur la confidentialité des données (Data Privacy Act).
(Avec Asianews)
CRÉDITS
Asianews