Eglises d'Asie

Plusieurs milliers de familles philippines évacuées après le passage d’un typhon

Publié le 27/08/2022




Le 23 août, la tempête tropicale Ma-on, connue localement sous le nom « Florita », a frappé le nord de l’archipel philippin avec des vents violents et des inondations, poussant les autorités locales à évacuer plusieurs milliers de familles dans les provinces d’Isabela et de Cagayan, a signalé l’Administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines. Le président Ferdinand Marcos Jr a suspendu les cours dans les écoles publiques dans la région de Manille et dans plusieurs provinces.

Le typhon Ma-on a provoqué des inondations dans la ville de Cebu, aux Philippines.

Une forte tempête tropicale a touché le nord des Philippines le 23 août, forçant plusieurs milliers d’habitants à fuir leur domicile pour se mettre en lieu sûr, et poussant les autorités à suspendre les cours dans les établissements scolaires. Le typhon Ma-on, connu localement sous le nom « Florita », a frappé la province d’Isabela, dans la région de Luçon, avec des vents violents, des ondes de tempête et des inondations, a averti l’Administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines (le service national de météorologie, d’astronomie et de séismologie dans le pays).

La tempête a atteint son maximum en atteignant la côte avec des vents soutenus de 95 à 110 km/h, et des rafales de 115 à 150 km/h. Les autorités ont évacué plusieurs milliers de familles alors que les inondations et les vents violents ont inondé de vastes zones tandis que la tempête se dirigeait vers le nord-ouest. Au moins 560 familles des provinces de Cagayan et d’Isabela ont été évacuées dans des écoles publiques et des terrains de basket, sans eau ni nourriture, selon la police nationale philippine.

Les familles vivant dans des zones inondables de la province d’Isabela ont dû abandonner leur bétail et leurs plantations à cause de la menace de glissements de terrain du fait de l’eau en crue venue des montagnes environnantes. « Même contre leur volonté, les villageois des zones inondables de la ville côtière d’Isabela ont dû être transférés en raison des risques d’être ensevelis par la boue. Il y a des risques d’inondations et de glissements de terrain », a signalé Rogelio Sending Jr, porte-parole de la province de Cagayan, le 23 août aux journalistes.

« Nous nous tournons Caritas car nous ne pouvons pas assumer les secours à nous seuls »

Les autorités des provinces de Cagayan et d’Isabela ont commencé à distribuer des colis alimentaires aux évacués, bien que la nourriture et l’eau disponibles semblent insuffisantes. « Les aides ont été distribuées, mais il faut reconnaître que ce n’est pas suffisant. Les transports de marchandises vers les centres d’évacuation sont rendus difficiles par les rues embourbées et bloquées », explique Constante Foronda, responsable de la réduction des risques liés aux catastrophes pour la province. Elle a également appelé la Caritas locale à fournir de l’eau potable et du riz aux victimes du typhon.

« Nous nous tournons vers des groupes catholiques comme Caritas parce que nous ne pouvons pas assumer les secours à nous seuls. Si nos évacués restent sur les sites d’évacuation durant plusieurs jours, nous craignons de ne pas avoir assez de nourriture pour tout le monde. Pour l’instant, nous avons besoin d’oreillers et de couvertures, en particulier pour les enfants », ajoute-t-elle. Le président Ferdinand Marcos Jr a suspendu les cours dans les écoles publiques et le travail dans les services publics dans la région de Manille et dans plusieurs provinces à cause de la situation.

Le père Ranhilio Aquino, basé à Tuguegarao (Cagayan), a appelé les paroissiens vivant dans les zones exposées à se rendre en lieu sûr. « Si le typhon Ma-on traverse la région centrale de la province de Cagayan, les vents deviendront plus forts ainsi que la pluie. Mes frères et sœurs de Tuguegarao qui se trouvent exposés comme Linao et Barangays ouest doivent se rendre dans des lieux moins risqués », a-t-il demandé sur Facebook. Le prêtre a également souligné que l’université publique de la province a ouvert ses portes aux victimes du typhon. « La présidente [de l’université] Urdujah Alvarado a ouvert le gymnase du Campus Andrews de l’université d’État de Cagayan comme refuge temporaire à ceux qui ont été les plus affectés par les inondations et dont les habitations sont détruites par la tempête », a-t-il salué.

L’archipel philippin est fréquemment exposé aux catastrophes naturelles comme les tempêtes cycloniques et les inondations. Le typhon Ma-on est la sixième tempête tropicale à frapper le pays cette année, selon le journal local Philippine Star.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Cebu Archdiocese / Ucanews