Eglises d'Asie

Plusieurs milliers de jeunes catholiques asiatiques se rendent au Portugal pour les JMJ

Publié le 27/07/2023




De nombreux pays d’Asie envoient des jeunes catholiques pour les JMJ 2023 à Lisbonne, alors que la première semaine dans les diocèses portugais a débuté le 26 juillet. On compte notamment majorité de jeunes provenant de Corée du Sud, des Philippines et d’Inde. Les 17 diocèses sud-coréens envoient un total de 1 051 participants. Durant la première semaine, les catholiques de Séoul seront dans le diocèse de Leiria-Fatima. Ils rejoindront ensuite la capitale avant l’arrivée du pape François le 2 août.

Des jeunes catholiques coréens durant une messe célébrée à Séoul, le 15 juillet avant leur départ pour les JMJ de Lisbonne.

Près de 2 500 jeunes catholiques asiatiques participeront aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Lisbonne, dont une majorité de Sud-Coréens, de Philippins et d’Indiens. Les 17 diocèses coréens envoient un total de 1 051 participants aux JMJ 2023, selon un communiqué de l’archidiocèse de Séoul.

Ce dernier envoie 185 délégués dont Mgr Timothy Yu Gyoung-Chon, vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes de Séoul, Mgr Pierre Chung Soon-taek, archevêque de Séoul, et le cardinal André Yeom Soo-jung, archevêque émérite. Le premier groupe de Séoul est parti le 19 juillet pour Santiago, en Espagne, et d’autres groupes devaient partir ces derniers jours.

Les catholiques de Séoul participeront à la première semaine dans les diocèses portugais. Ils seront dans le diocèse de Leiria-Fatima avant de rejoindre Lisbonne le 1er août, avant le début de la deuxième semaine dans la capitale et l’arrivée du pape François le 2 août. Les journées dans les diocèses ont lieu du 26 au 31 juillet dans 17 diocèses à travers le Portugal.

Le but principal de ces journées est d’intégrer les jeunes du monde entier dans les communautés paroissiales de divers diocèses du pays, de leur donner un meilleur aperçu de la région qui les accueille, de l’Église locale et ses spécificités, selon le site officiel des JMJ 2023. Ainsi, durant plusieurs jours, les pèlerins sont hébergés chez l’habitant, en paroisse ou dans des établissements publics, afin qu’ils puissent faire une véritable expérience ecclésiale, d’évangélisation et de mission.

L’archidiocèse de Séoul a organisé plusieurs rencontres en Corée pour la préparation culturelle et spirituelle des jeunes participants. La dernière a eu lieu le 15 juillet avec une messe célébrée au Youth Culture Center. À cette occasion, Mgr Yu a rappelé que les JMJ sont un « pèlerinage de foi ». Il leur a donc demandé d’être prêts à « vivre des situations inconfortables » comme la chaleur, la fatigue, la soif et la faim tout en vivant les événements avec d’autres pèlerins. « Dans votre prière, si vous priez Dieu avec reconnaissance, y compris pour les situations inconfortables, l’itinéraire du pèlerinage sera une bonne leçon de vie », a-t-il assuré. Il a invité les jeunes à « vérifier que vous avez atteint vos objectifs après le pèlerinage ».

Les diocèses de Cheongju, Daejeon et Busan ont également organisé des rencontres préparatoires, avec des temps d’animation et une célébration eucharistique solennelle. Les jeunes catholiques ont aussi préparé des danses « K-pop » et des plats traditionnels coréens en vue des JMJ.

Des visas rejetés dans plusieurs pays asiatiques

D’autres pays asiatiques envoient également des délégations à l’exception de la Birmanie, qui ne peut envoyer aucun participant en raison d’un manque de financement et des tensions politiques dans le pays. L’Inde envoie 250 participants officiels au Portugal, bien que l’Église locale avait annoncé entre 900 et 1 000 jeunes issus de 174 diocèses indiens aux JMJ cette année.

Par ailleurs, 270 participants de 72 diocèses philippins se rendront à Lisbonne pour l’événement, selon le journal Philstar qui cite le père Jade Licuanan, secrétaire de la commission pour la jeunesse de la Conférence épiscopale philippine. Selon le prêtre, près de 43 participants non officiels ont demandé des lettres de recommandation du président de la commission, Mgr Rex Andrew Alarcon (évêque de Daet), en vue d’obtenir des visas pour le Portugal. Selon le père Licuanan, ces participants devraient participer aux JMJ par leurs propres moyens. Près de 45 délégués indonésiens et 53 Est-Timorais se rendront également à Lisbonne, selon des sources officielles.

De son côté, l’Église bangladaise prévoyait d’envoyer 23 participants, mais seulement 16 visas ont été reçus ; les autres demandes ont été rejetées. Une délégation de 17 Pakistanais devait également partir pour le Portugal le 29 juillet, mais les participants se sont plaints de retards dans les délivrances de visas. De plus, plus d’une centaine de jeunes catholiques pakistanais s’étaient enregistrés comme volontaires pour les JMJ mais leurs visas ont été rejetés.

Par ailleurs, selon des sources locales, une délégation partira également du Vietnam dont Mgr Joseph Do Manh Hung, secrétaire général de la Conférence épiscopale vietnamienne, Mgr Pierre Nguyen Van Vien, responsable de la Commission pour la jeunesse des évêques du Vietnam, et le père John Le Quang Viet, secrétaire de la commission et membre de l’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville. Le père Viet est déjà à Lisbonne en vue de derniers préparatifs pour les participants. Une source ecclésiale explique que tous les délégués et participants laïcs vietnamiens doivent couvrir eux-mêmes toutes leurs dépenses, et le nombre exact de participants est inconnu.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Seoul Archdiocese / Ucanews