Eglises d'Asie

Pondichéry-Cuddalore : Mgr Kalist confirme 31 jeunes au sanctuaire marial de Periyanayagi

Publié le 09/06/2022




Le mardi 31 mai dans l’archidiocèse de Pondichéry-Cuddalore, dans le sud de l’Inde, Mgr Francis Kalist, nommé récemment par le pape François, a rendu visite au sanctuaire marial de Notre-Dame de Periyanayagi Madha (Sainte-Marie-Majeure), situé au village de Konankuppam, dans le district de Cuddalore, dans l’État du Tamil Nadu. À cette occasion, Mgr Kalist a célébré la confirmation de 31 jeunes après avoir inauguré et béni un nouveau dispensaire. Konankuppam est une petite commune reculée de l’archidiocèse où vivent 350 familles catholiques, dont 95 % de Dalits.

Le 31 mai, Mgr Francis Kalist, archevêque de Pondichéry-Cuddalore dans le sud de l’Inde, a rendu visite au sanctuaire marial de Periyanayagi.

Mgr Francis Kalist, archevêque de Pondichéry-Cuddalore dans le sud de l’Inde, a effectué une visite pastorale au sanctuaire de Notre-Dame de Periyanayagi Madha (Sainte-Marie-Majeure), situé au village de Konankuppam, dans le district de Cuddalore dans l’État du Tamil Nadu. Le sanctuaire marial de Periyanayagi est particulièrement vénéré par les Dalits (intouchables). Cette première visite de Mgr Kalist est significative face aux fortes oppositions des Dalits de l’archidiocèse suite à sa nomination par le pape François comme nouvel archevêque de Pondichéry-Cuddalore. Certains groupes de fidèles ont même manifesté pour demander la nomination d’un évêque issu de leur communauté (majoritaire au sein de la population catholique locale).

Konankuppam est une petite commune reculée de l’archidiocèse, où vivent 350 familles catholiques. Sur les onze villages de la commune, quatre seulement ont une chapelle. Près de 95 % des habitants sont Dalits, tandis que 35 familles sont Dhobis (une autre caste considérée comme défavorisée). La dévotion à Notre-Dame de Periyanayagi est liée à l’œuvre d’un missionnaire italien, le père Costanzo Beschi, jésuite (1680-1747), qui était également appelé Viramamunivar (le moine courageux) en langue tamoule. Le missionnaire a été un pionnier de l’inculturation dans la région : il souhaitait que la statue de la Vierge soit vêtue d’un sari et qu’elle soit ornée de boucles d’oreilles et de bracelets à la manière des femmes locales. Ainsi, le sanctuaire est également visité par de nombreux croyants d’autres religions.

« Une grande expérience de foi pour toute la communauté »

Le 31 mai, durant sa visite à Konankuppam, Mgr Kalist a confirmé 31 jeunes de la communauté locale. « Avant la messe », raconte le curé du sanctuaire, le père Devasagaya Raj M. Zackarias, ancien secrétaire du Bureau pour les Dalits de la Conférence épiscopale indienne, « il a également inauguré et béni un nouveau dispensaire, dont la construction a été parrainée par l’organisation américaine ‘Dalit Solidarity’ ». « Comme les gens d’ici doivent parcourir au moins 10 km pour rejoindre l’hôpital le plus proche, le dispensaire aidera une dizaine de villages à recevoir les soins essentiels. Nous cherchons aussi une congrégation religieuse qui puisse envoyer des sœurs pour servir dans ce secteur », poursuit le prêtre.

Le père Zackarias ajoute que la rencontre du 31 mai et la célébration des confirmations étaient « une grande expérience de foi pour tous ». Le prêtre salue également l’effort des confirmands des villages les plus éloignés qui sont venus jusqu’au sanctuaire. Parmi les initiatives locales, on compte aussi l’aide à l’éducation : « La génération actuelle est la première de la communauté locale à aller jusqu’à l’université. Toutefois, surtout parmi les filles, il y a encore beaucoup de décrochage scolaire. Sur la paroisse, il y a beaucoup de jeunes veuves qui ont du mal à payer les frais de scolarité de leurs enfants. » La province jésuite de Chennai soutient notamment les études universitaires de deux jeunes Dalits, et le diocèse a également financé des bourses d’études pour huit étudiants de la paroisse.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews