Eglises d'Asie

Près d’1,3 million de foyers sud-coréens en situation de précarité énergétique

Publié le 18/07/2023




Face aux vagues de chaleur, près de 8 % de l’ensemble des foyers sud-coréens n’ont pas les moyens de se protéger suffisamment des conditions climatiques extrêmes comme les canicules ou les vagues de froid. Cette situation risque de s’aggraver en raison de la hausse des coûts énergétiques, qui empêche certains habitants de payer le chauffage ou la climatisation. Selon une enquête nationale réalisée en 2020, l’âge moyen des foyers affectés est de 75,3 ans.

Gamcheon, un ancien bidonville converti en village culturel dans l’arrondissement de Saha-gu, à Busan (dans le sud-est du pays).

Park Gyeong-hwa, âgée de 61 ans, doit supporter la canicule estivale dans son petit logement d’une pièce à Séoul, dans le quartier de Donui-dong, faute de pouvoir s’acheter un climatiseur. « Ce n’est même pas envisageable à cause de la hausse du coût de la vie » dans la capitale, explique-t-elle. Elle vit dans un abri de seulement 3,3 m² en contreplaqué, qui la protège peu de la chaleur durant l’été. Elle estime que l’air conditionné lui coûterait 200 000 wons (140 euros) supplémentaires par mois.

Le gouvernement local affirme avoir installé des climatiseurs dans les halls d’immeubles dans le cadre d’un programme social. Toutefois, certains habitants comme Park Gyeong-hwa ne peuvent accéder à ces avantages. On compte près d’1,3 millions de foyers sud-coréens, soit 8 % de l’ensemble des foyers dans le pays, qui ne peuvent pas se protéger des conditions climatiques extrêmes, selon une étude de l’institut KEEI (Korea Energy Economic Institute).

Ces gens, touchés par la précarité énergétique, n’ont pas suffisamment de moyens pour payer l’air conditionné ou le chauffage, ce qui les rend vulnérables en cas de vagues de chaleur ou par temps froid. Des organisations écologistes ont alerté sur cette situation dans le pays d’Asie de l’Est, dont les épisodes météorologiques extrêmes ont tendance à s’aggraver à cause des changements climatiques, dont des canicules et des fortes pluies.

Le taux de pauvreté de la Corée trois fois supérieur à la moyenne de l’OCDE en 2022

En juillet 2022, l’Administration météorologique coréenne a souligné que l’impact des activités quotidiennes et industrielles contribue à des niveaux extrêmes de changements climatiques dans la péninsule coréenne. Dans son rapport, l’organisation a analysé les phénomènes climatiques et identifié que l’Asie de l’Est, dont la Corée, a traversé des niveaux de chaleur et de précipitation records, ce qui a causé des dégâts significatifs dans la région.

Selon l’agence, d’ici 2050, le nombre de jours caniculaires risque d’augmenter de 17,9 à 40,4 par an dans le pays. De plus, le nombre de nuits « tropicales » (plus de 25 °C le matin) devrait atteindre 37,3 jours par an, soit treize fois plus que ce qui a été enregistré en Corée du Sud l’an dernier. En 2022, la température moyenne entre mars et mai était de 13,2 °C, soit 1,3° de plus que la moyenne enregistrée au cours des trente dernières années, et la moyenne la plus élevée depuis 1973. En juin 2022, la température moyenne en Corée était de 25,7 °C, également un record.

Ces phénomènes climatiques extrêmes affectent les plus démunis comme Park Gyeong-hwa. La Corée du Sud est devenue une puissance économique de premier plan en Asie, mais le pays compte toujours un taux de pauvreté élevé par rapport aux autres pays de l’OCDE. L’organisation internationale, qui compte 38 pays membres, a signalé en 2021 que près de 43,4 % de Sud-Coréens âgés souffrent de pauvreté monétaire relative, alors que plus de 45 % d’entre eux font partie de la population active. L’an dernier, le taux de pauvreté était trois fois supérieur à la moyenne de l’OCDE, avec 13,1 %.

L’âge moyen des foyers en situation de précarité énergétique était de 75,3 ans en 2020

En 2020, selon une enquête nationale auprès de 298 foyers en situation de précarité énergétique, 85 % étaient très vulnérables et l’âge moyen des membres de ces foyers était de 75,3 ans. Près de 77 % des répondants ont indiqué qu’ils n’avaient pas d’activité salariée, et 5 % étaient endettés. Le revenu moyen par foyer était entre 260 et 464 dollars selon l’étude. Près de 62 % des personnes interrogées ont expliqué qu’elles vivaient dans des logements construits il y a plus de 30 ans, et que leurs conditions de vie ne permettaient pas de se protéger suffisamment de la chaleur et du froid. Par ailleurs, 88 % ont indiqué utiliser des ventilateurs, et 75 % ont confié avoir des problèmes de santé à cause des canicules.

Toutefois, la situation risque d’empirer pour les plus pauvres, le gouvernement ayant annoncé une hausse des prix énergétiques en mai dernier. Cela risque d’entraîner une hausse de 2,20 dollars par mois pour les factures d’électricité d’un foyer de quatre personnes, et une hausse de 3,30 dollars par mois pour le gaz. La Corée du Sud est devenue le 14e pays à légiférer en faveur de la neutralité carbone en 2021. La loi impose au gouvernement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35 % par rapport aux niveaux de 2018.

Toutefois, le gouvernement a été vivement critiqué par l’opposition quand le parti du président Yoon Suk-yeol (People Power Party) a annoncé une hausse de l’énergie nucléaire afin de faire face à la crise énergétique. La décision a également été critiquée par des militants écologistes et des groupes catholiques, alors que le gouvernement précédent de Moon Jae-in avait lancé une politique radicalement opposée.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

rim lee / Pixabay