Eglises d'Asie

Près de 1 000 catholiques rassemblés à Daejeon pour l’environnement et la justice sociale

Publié le 03/08/2023




Le 24 juillet, le diocèse de Daejeon a rassemblé plus de 1 000 personnes, qui ont participé à une manifestation et à une messe spéciale pour les victimes de plusieurs catastrophes récentes dans le pays. Les participants ont notamment évoqué le naufrage du ferry Sewol en 2014, la bousculade d’Halloween en octobre 2022 et les inondations du mois dernier. Selon le père Matthieu Kim Yong-tae, ce sont des « accidents malheureux » qui mettent en évidence une société « injuste et absurde ».

Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, en janvier 2023 durant un temps de prière pour les victimes de la bousculade d’Halloween.

Près de 1 000 catholiques sud-coréens ont participé à une manifestation et à une messe spéciale afin de commémorer tous ceux qui sont décédés récemment dans le pays à cause de différentes catastrophes, et pour appeler le gouvernement à garantir la justice et à compenser les familles des victimes.

Les catholiques présents, accompagnés de militants et de groupes environnementaux, ont notamment évoqué les victimes du naufrage du ferry Sewol, qui s’est déroulé en 2014 sur le trajet entre Incheon et Jeju. La catastrophe, survenue le 14 avril 2014, a causé 306 morts au total, sur 476 passagers et membres d’équipage. Près de 250 victimes étaient des lycéens.

Par ailleurs, ils ont rendu hommage aux victimes de la bousculade d’Halloween, qui a eu lieu dans le quartier populaire d’Itaewon le 29 octobre 2022, en causant 156 morts et 133 blessés. La majorité des victimes étaient des jeunes sud-coréens venus participer au festival d’Halloween d’Itaewon. Le mois dernier, des graves inondations ont également causé au moins 46 décès et le déplacement forcé de près de 5 500 habitants.

« Ces accidents montrent que nous sommes incapables de transmettre une planète saine »

Face à ces événements, la Commission pour la justice et la paix du diocèse de Daejeon (dans le centre de la Corée du Sud, à 150 km au sud de Séoul) a décidé d’organiser ce rassemblement le 24 juillet dernier. Le responsable de la commission, le père Matthieu Kim Yong-tae, explique avoir voulu mettre en évidence une société « injuste et absurde » qui peut permettre de telles pertes regrettables de vies humaines.

« Ce sont des accidents malheureux qui montrent que nous ne sommes pas capables de transmettre une planète saine à nos enfants », a-t-il déclaré durant son homélie. « Les valeurs universelles de paix, de justice, d’amour, de liberté et d’égalité, doivent être appliquées équitablement pour tous, et la vie et les droits de l’homme doivent être protégés », a-t-il souligné.

Plusieurs organisations ont apporté leur soutien au programme, dont la Confédération des syndicats de Corée (Korean Confederation of Trade Unions) et la Fédération des mouvements environnementaux. Song Jin-young, qui a perdu sa fille durant la bousculade d’Halloween, s’est également adressée aux participants en appelant à « travailler ensemble pour mettre en place une loi spéciale afin de prévenir d’autres incidents comme la catastrophe d’Itaewon ».

Beaucoup de jeunes sans religion ont également participé à la messe, dont Haut du formulaire

Bas du formulaire

Park Ji-young, âgée de 28 ans, qui est venue en espérant des changements sociétaux pour qu’il n’y ait « plus de vies perdues dans des accidents absurdes » comme la tragédie d’Halloween. De son côté, Dominique Song est venue à la messe avec son bébé de 11 mois en partageant les inquiétudes vis-à-vis du déversement dans l’océan Pacifique des eaux contaminées de la centrale nucléaire de Fukushima. Une procédure aux conséquences encore floues, qui inquiète les Japonais et leurs voisins.

(Avec Ucanews)