Eglises d'Asie – Corée du sud
Près de 43 000 scouts de 170 pays rassemblés en Corée du Sud du 1er au 12 août
Publié le 01/08/2023
Près de 43 000 adolescents du monde entier, âgés de 14 à 16 ans, sont rassemblés du 1er au 12 août en Corée du Sud à l’occasion du 25e Jamboree Scout Mondial. L’événement est organisé par l’Association des Scouts de Corée (KSA) à Saemanguem, dans le district de Buan (province du Jeolla du Nord, dans l’ouest du pays). Le camp installé pour l’événement couvre près de 10 km² et deviendra un Centre Scout permanent une fois le Jamboree terminé.
Des jeunes de près de 170 pays participent à l’évènement, organisé tous les quatre ans. C’est le deuxième Jamboree Scout Mondial pour la KSA, après la 17e édition en 1991. La KSA, fondée en 1922, marque aussi un siècle de scoutisme en Corée du Sud. Il s’agit aujourd’hui de la plus grande organisation de jeunesse dans le pays. Les organisateurs comptent également préparer le mouvement scout local « pour les cent prochaines années ».
« Ce Jamboree marque le premier grand rassemblement depuis le début de la pandémie de Covid-19 », a déclaré Kim Hyun-sook, ministre sud-coréen de l’Égalité des sexes et de la Famille, qui a supervisé les préparatifs de l’événement aux côtés des organisateurs. Afin de faciliter la venue des participants, les autorités sud-coréennes ont simplifié les procédures d’obtention de visa et installé des contrôles d’immigration réservés aux scouts à l’Aéroport international d’Incheon (Séoul), ainsi qu’un bureau d’assistance dédié.
L’Asie compte aujourd’hui plus de 50 % des scouts à travers le monde
Après la création du scoutisme en 1907 par Baden-Powell et son essor au Royaume-Uni et en Europe, le mouvement est arrivé peu après en Asie. Le continent compte aujourd’hui plus de 50 % des scouts à travers le monde, avec des branches existantes y compris dans des pays dirigés par des dictatures, présentant l’unique forme d’éducation alternative à celle qui est offerte par des régimes autoritaires et pseudo-démocratiques. Dans beaucoup de pays d’Asie, les activités de scoutisme ont lieu dans des écoles, souvent le seul point de rencontre pour les jeunes, en particulier dans les régions rurales.
Quand le mouvement est arrivé en Corée en 1922, le pays était alors sous domination japonaise. Les autorités japonaises ont imposé une interdiction du scoutisme en 1937, qui est restée en vigueur jusqu’au 15 août 1945, alors que les scouts coréens avaient été nombreux à rejoindre la résistance antijaponaise.
Entre 1945 et 1950, quand la guerre a éclaté dans la péninsule coréenne, l’Association des Scouts de Corée s’est développée de manière presque exponentielle, prenant racine rapidement et se faisant reconnaître officiellement par Mouvement scout mondial. Après l’armistice qui a mis fin à la Guerre de Corée en 1953, le mouvement scout a complètement disparu en Corée du Nord, tandis qu’il a continué de se développer dans le Sud, jusqu’à compter près de 221 000 membres aujourd’hui.
(Avec Asianews)
CRÉDITS
Asianews