Eglises d'Asie

Près de 5 000 handicapés participent à une retraite de Noël dans le diocèse de Thai Binh

Publié le 13/12/2022




Les 10 et 11 décembre dans la province de Thai Binh, près de 5 000 personnes handicapées physiques des provinces du nord du Vietnam ont pris part à une rencontre spéciale de Noël au Centre de la Miséricorde divine de la paroisse d’An Lac, dans le district de Vu Thu. Ils ont été accueillis par près de mille volontaires religieux et étudiants. Le dimanche 11 décembre, la messe était concélébrée par trois évêques dont Mgr Pierre Nguyen Van De, évêque émérite de Thai Binh, et une cinquantaine de prêtres du diocèse.

Près de 5 000 handicapés physiques ont pris part à une retraite de Noël les 10 et 11 décembre dans le diocèse de Thai Binh.

Les 10 et 11 décembre, près de 5 000 personnes handicapées physiques ont participé à une rencontre spéciale organisée avant Noël au Centre de la Miséricorde divine de la paroisse d’An Lac, dans le district de Vu Thu (province de Thai Binh, dans le nord du Vietnam). Les participants, majoritairement non catholiques, ont été accueillis par presque mille volontaires, dont des religieuses et des étudiants catholiques.

« Je suis heureuse de participer à ces journées où je me sens aimée et respectée, où je peux rencontrer des personnes qui sont dans une situation similaire à la mienne, et où je peux me détendre en prenant part aux activités », explique Tran Thi Nhan, originaire de la province de Hai Duong, qui souffre de paralysie totale et qui a été transportée au centre dans un lit spécial par un proche.

Âgée de 34 ans, elle précise qu’elle a déjà participé à l’événement annuel sept fois. « Même si je ne suis pas catholique je suis vraiment intéressée par la foi parce que beaucoup de membres de l’Église sont bons et travaillent pour le bien commun. J’aimerais rejoindre la religion chrétienne à l’avenir », ajoute-t-elle.

Pour Nguyen Van Linh, âgé de 24 ans et dont le visage et gravement défiguré, c’est la première fois qu’il participe à la rencontre de Noël. Il explique que cela le pousse à dépasser sa condition physique et à vivre pleinement comme les autres. Il précise qu’il a été invité à l’événement par un homme catholique handicapé, qu’il est en bonne santé et qu’il travaille comme charpentier afin de soutenir ses parents âgés.

Joseph Nguyen Quang Khiem, un homme de 40 ans de Thai Binh qui souffre d’une condition similaire, confie que beaucoup de gens l’évitent à cause de l’aspect de son visage. Il vend des produits en ligne avec l’aide de sa mère âgée. Joseph Khiem précise qu’il n’a plus de complexes sur son visage et qu’il fait pleinement confiance en la miséricorde divine. Il assure également qu’il se ressource toujours et qu’il reprend des forces durant cette rencontre à laquelle il a participé de nombreuses fois.

« La fête de la Nativité est pour tous, les handicapés aussi sont des enfants de Dieu »

Mgr Pierre Nguyen Van De, évêque émérite de Thai Binh, qui a lancé l’événement annuel en 2001, explique que pour les personnes handicapées, cette rencontre est une formidable opportunité d’échanger entre eux, de prendre part ensemble aux activités culturelles et de loisirs, en surtout de faire l’expérience de l’amour et de la vraie joie de Noël. L’évêque a ajouté que la fête de la Nativité est pour tous, y compris pour les handicapés qui sont aussi des enfants de Dieu et qui doivent être respectés et traités humainement.

Il a également souligné qu’ils sont souvent des exemples éclairants sur la façon de se montrer solidaire envers les autres. Il s’est notamment dit profondément ému par un homme âgé qui a collecté 3 millions de dongs (près de 120 euros) auprès d’autres personnes handicapées et qui a proposé d’organiser l’événement. Ce dernier, parrainé par des bienfaiteurs, a coûté environ 3 milliards de dongs, soit 120 000 euros.

Durant la rencontre, les participants ont écouté des enseignements sur l’Église synodale et le mariage. Ils ont également eu accès à des examens médicaux et des médicaments gratuits. Ils ont aussi pu participer à des jeux traditionnels, assister à des spectacles culturels, partager des repas festifs, recevoir des aides financières et participer à une messe concélébrée par trois évêques et une cinquantaine de prêtres. Ils ont également reçu plusieurs centaines de fauteuils roulants.

Mgr Van De, âgé de 76 ans, qui a démissionné de sa charge épiscopale en octobre en raison de son âge, a assuré qu’il continuera de prendre part activement à ces rencontres à l’avenir en soulignant que les personnes handicapées sont des dons uniques que Dieu fait à l’Église locale.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews